Un article de Sophie Desjardins, professeure de yoga
Source ici
Donnez la vie, c'est une expérience qui exige énormément d'équilibre. C'est un travail d'amour inconditionnel envers la vie.
Le yoga devrait être un médium qui permet aux futures mamans d'utiliser les facultés qu'elles possèdent déjà, soit :
- Être en contact avec son intuition, ses propres ressources et sa capacité d'abandon.
- Être en contact avec sa respiration.
- Être en respect avec elles-mêmes, leur bébé et la vie qui nous nourrit tous.
Par l'expérience du yoga les femmes ont le pouvoir d'évoluer vers l'aspect mystique de l'accouchement et la vraie nature de la maternité. Pour vous, futures mamans, l'attitude que vous avez a un impact incontournable sur votre grossesse et votre accouchement.
Dans le pratico-pratique
Le bassin est l'articulation la plus importante. Rendez votre bassin souple et mobile en le bougeant dans tous les sens ; autant debout, à quatre pattes (chat), allongée qu'assise.
Activez la circulation sanguine en bougeant toutes les articulations et en exécutant des enchaînements légèrement cardio-vasculaires.
La position magique : allongée au sol, les jambes au mur (pieds en haut) avec un coussin sous le bassin. Cette position a pour effet d'activer la circulation sanguine, de détendre les jambes (diminuer l'enflure et la rétention des liquides), d’apaiser les maux de dos et de calmer l'utérus (s'il y a des contractions trop fréquentes).
Si le bébé tarde à se placer ou si le col de l'utérus se dilate trop tôt ; certaines positions peuvent aider. N'hésitez pas à consulter afin d'être guider dans ce sens.
Prenez plaisir à écouter et à bien sentir le mouvement de votre respiration. Ce mouvement peut vous guider plus que vous ne le croyez.
Le yoga dans l'accouchement
Le mouvement est l'élément qui aidera à activer le travail : à quatre pattes, roulez le bassin (chat) ; utilisez le ballon pour bouger librement le bassin ; marchez !
Retrouver l'écoute de votre respiration ; le plus simplement possible.
Oubliez les exercices. Soyez totalement présente à vous-mêmes, à votre bébé.
Enfin, pour les nouveaux parents et l'enfant qui naît, l'accouchement est l'épreuve initiatique qui ne pourra jamais être répétée ou remplacée. Elle doit être vécue comme un honneur et un privilège : c'est-à-dire dans la joie et la reconnaissance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire