Le Yoga une Source éducative

Article de Laurent Dauzou dans le journal "Yoga Magazine" août / juillet 2004.

Le yoga est une source d’éducation pour les enfants. Il éduque le corps, la pensée et apporte des valeurs humaines indispensables à la vie en société et à la vie personnelle.
Si la pratique des adultes est très détaillée, précise et que la compréhension de postures est poussée jusqu’au bout, le yoga pour les enfants est enseigné avec rapidité et légèreté.
Les enfants n’ont pas encore la structure corporelle et mentale pour étudier de longues minutes chaque posture en détail. Ils apprécient qu’on stimule leur curiosité mais ils sont fragiles et encore immatures. Le yoga accompagne les changements de l’enfance, de la fragilité à la force, de l’immaturité à la maturité, de la simplicité à la complexité.

Un cours dure environ trois quarts d’heure. On peut regrouper des enfants de l’âge de 5 ans jusque 13 ans, au delà il est mieux de faire un groupe séparé d’adolescents. L’idéal est de pouvoir faire des tranches d’âge, car à 5 ans, les besoins ne sont pas les mêmes qu’à treize ans.
Quand ils sont petits, ils doivent apprendre en jouant. À 5 ans, les enfants sont d’un grand enthousiasme à travailler, ils vous regardent avec de grands yeux écarquillés prêts à sauter dans n’importe quelle posture aussitôt que vous ouvrez la bouche pour la nommer.
Autour de dix ans, ils ne sont plus fragiles mais agiles et aiment essayer les postures les plus diffciles.
Période de transition délicate, la puberté est un défi pour l’enseignant, le yoga doit les aider à trouver éveil et équilibre. Les grands doivent être mis en valeur, on peut leur demander d’aider les plus jeunes, c’est un moyen pour eux de développer leur sens de la protection et du conseil vis-à-vis des plus petits.

À seize ans, les adolescents sont forts et plein d’énergie et peuvent saisir les nuances dans les postures. On peut alors enseigner avec précision et technique et augmenter l’intensité et le temps dans les postures. Plus ils sont grands, plus on peut créer le défi.
Il est parfois nécessaire de faire preuve d’autorité dans la classe. C’est un véritable challenge de savoir ce qu’est l’autorité et comment elle s’applique car le yoga doit rester un plaisir et une détente pour les enfants. Dans l’ensemble le cours de yoga est un moment de joie et d’apprentissage privilégié. Pour l’autorité, il est recommandé d’attendre le maximum, les petits devant pouvoir s’épanouir naturellement.

L’enchaînement des postures doit être rapide. Au début l’enseignant doit montrer chaque posture sans donner de détails, ainsi l’enfant aiguise son sens de l’observation. Il doit être agile à montrer et à donner l’exemple pour le rythme du cours. Il ne doit pas se contenter de demander aux enfants de faire, il doit pouvoir faire avec eux.
Les enchaînements doivent être logiques, tout d’abord pour ne pas contrarier la perception du mouvement chez les enfants, et pour éviter qu’ils ne se blessent ; ensuite on peut glisser des difficultés et des surprises dans les enchaînements. Chaque posture doit être nommée, expliquée dans sa signification (exemple : Virabhadrasana 1, la posture de Vira le guerrier intrépide) et bien déterminée quant à ses effets (cette posture est bonne pour l’équilibre, pour le sommeil, la concentration).
Les postures ont souvent une correspondance avec la nature, les animaux, une histoire, un conte que l’on peut utiliser pour encourager et stimuler leur imagination corporelle.
Gita Iyengar, dans un article du livre « Yoga for children » de swati et Rajiv Chanchani, dit :

« De tous les aspects du yoga, ce sont Yama, Niyama et Asana qui épanouissent l’enfant. Les principes de Yama et Niyama renforcent les valeurs universelles comme la vérité, la non-violence, la pureté (propreté) et le contentement ».

Cela suppose que l’enseignant connaisse un certain nombre d’histoires de l’Inde qui illustrent la philosophie et les préceptes du yoga. Elle poursuit en disant :

« Les Asanas aident l’enfant pour son développement physique, émotionnel et psychologique. C’est en ce sens que le yoga est un complément nécessaire à l’éducation. En pratiquant la science et l’art magnifique du yoga, les enfants s’ouvrent à leur vie d’homme et de femme avec un corps fort, un esprit clair et un cœur pur »

Pour terminer cette courte introduction sur les cours de yoga pour enfants, sachez qu’à la fin de la séance, le temps de Savasna (posture de relaxation) est court. Les enfants ont du mal à rester silencieux et tranquilles allongés tous ensemble. Néanmoins, pour vivre bien dans nos sociétés agitées, il devient important de leur communiquer le repos, en leur expliquant que s’ils sont fatigués dans la journée, ils peuvent s’isoler un peu pour se détendre comme au yoga.

Voici un livre qui vous sera d’une grande utilité :« Yoga for children » de swati et Rajiv Chanchani, article de Gita Iyengar. UBSPD Publishers’Distributior LTD


Par Laurent Dauzou, publié dans le journal "Yoga Magazine" août / juillet 2004

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