Source : Dr Lionel Coudron, Yoga - Bien Vivre ses émotions, édition Odile Jacob, p192
Par le biais de la régulation du système nerveux végétatif, par le biais de l'action sur le système digestif, par l'intermédiaire de son action sur les neuromédiateurs, le yoga agit indirectement sur le système immunitaire. Cela a été mis en évidence par la psycho-immunologie. Le yoga améliore le fonctionnement de reconnaissance du système immunitaire et limite les phénomènes réactionnels excessifs comme les réactions allergiques ou inflammatoires, ou encore auto-immunes. A l'inverse, il limite les phénomènes de dépression immunitaire, en particulier dans les cas de stress psychologiques, et favorise ainsi les défenses de l'organisme.
Ces mécanismes sont particulièrement importants car nous savons aujourd'hui que les processus inflammatoires sont à l'origine de ce processus comme les maladies cardio-vasculaires ou la dépression.
La pratique de l'activité posturale, de la respiration synchronisée, de la méditation, améliore la fonction des immunoglobulines, des lymphocytes, et cela quels que soient les processus dans lesquels ils se trouvent impliqués. Cela explique les effets bénéfiques observés dans la prévention ou la guérison des infections chroniques virales ou bactériennes, ou encore mychosiques. Cela explique également l'impact sur les maladies auto-immunes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire