Le yoga serait bon pour le sexe, selon une étude1 indienne pilote menée auprès de 40 femmes.
Après 12 semaines de yoga, 3 participantes sur 4 se sont dites sexuellement plus satisfaites qu’auparavant. Les chercheurs ont noté une amélioration générale de la sexualité des participantes de l’ordre de 19 %.
Les réponses des femmes à un questionnaire, complété avant et après l’étude, ont permis de noter une bonification des 6 aspects évalués : le désir, l’excitation sexuelle, l’orgasme, la lubrification, la satisfaction sexuelle et le confort pendant et après la relation sexuelle. L’effet était plus marqué chez les femmes de plus de 45 ans.
Le programme de yoga suivi par les participantes a été élaboré par les chercheurs. Les postures – dont certaines sont illustrées dans l’image ci-dessus - ont été choisies pour leurs effets supposés sur le tonus musculaire abdominal et pelvien, les ovaires, les ovules, les glandes endocrines, la digestion, les articulations et l’humeur.
Selon les chercheurs, ce pourrait être en améliorant la santé physique et psychologique que le yoga rendrait les relations sexuelles plus satisfaisantes.
Les femmes, âgées de 22 ans à 55 ans, étaient toutes inscrites à un cours quotidien de yoga. Ni le professeur, ni les participantes n’ont été informés des objectifs de la recherche. On peut se demander, toutefois, si le seul fait de répondre à un questionnaire sur la sexualité n’est pas suffisant pour influencer les résultats.
Les chercheurs souhaitent maintenant mener une autre étude sur le yoga et le sexe auprès de 1000 sujets, hommes et femmes.
Marie-Hélène Croisetière – PasseportSanté.net
1. Dhikav V, Karmarkar G et al. Yoga in female sexual functions, J Sex Med. 2009 Nov 12.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire