Le yoga postnatal. Parce que la vie continue !


Un article de Sophie Desjardins, professeure de yoga
Source ici

L'accouchement est un événement éprouvant tant sur le plan physique, mental qu'émotionnel. Après cette épreuve la mère et l'enfant amorce une nouvelle dimension dans leur relation, et c'est une période d'adaptation qui peut être exigeante. La maman a besoin de faire le plein, de retrouver son propre souffle. Plus elle sera bien en elle-même, plus elle sera bien avec son enfant. La relation qui s'amorce n'en sera que plus sereine.

Que faut-il retrouver après un accouchement ?

Bien sûr, après l'accouchement, on plane ! Les nouveaux parents sont dépassés par cette beauté divine. Tout ce qui les préoccupe c'est le bien-être du bébé… et avec raison ! Mais il y a un mais.

Chers parents faites-vous confiance ! Vous saurez apprendre et comprendre avec le temps. Maman, surtout maman puisque c'est elle qui a accouché et parce qu'elle allaite, ne doit pas s'épuiser à faire plus qu'elle ne peut pour combler son bébé. Même si cela exige beaucoup d'organisation et de planification, maman doit prendre du temps pour elle-même et que pour elle-même afin de revenir auprès de son enfant tout à fait reposée. …Et ce n'est pas si compliqué.

Si les parents réussissent à se détendre, à s'oxygéner, ils y voient plus clair. Pour bien traverser l'insécurité et le questionnement, les principes du yoga s'appliquent tout à fait. C'est d'abord une question d'attitude :

Sans le bébé, assurez-vous d'avoir un temps pour vous :

  • Dans la pratique d'exercice physique, de méditation ou de visualisation.
  • Dans un cours ou une activité pour vous seule à l'extérieur de la maison.
  • Par une marche au grand air, une rencontre entre amies, etc.

Et avec bébé :

  • Le plus souvent possible, amusez-vous à écouter votre respiration, à bien y percevoir le mouvement et le rythme. Faites ces exercices d'écoute et de relaxation avec votre bébé allongé sur vous ou à vos cotés.
  • Parler, chanter mais aussi faites des sons avec votre bébé.
  • Permettez-vous de faire de l'exercice physique devant votre bébé ou en sa compagnie en sachant que vous devrez peut-être vous interrompre n'importe quand.
  • Ayez confiance en votre intuition dans vos choix et dans votre relation avec votre enfant.
  • En sachant que vous faites pour le mieux, voyez l'évolution de votre enfant comme une réalité dont vous faites partie, mais qui ne vous appartient pas.

Il ne suffit pas de faire des postures ou des exercice de yoga pour en appliquer les principes. Le yoga c'est la vie dans son équilibre complet. Et qu'est-ce que l'équilibre si ce n'est que la recherche constante du centre dans le mouvement ?

Aucun commentaire: