"Les poèmes épiques sont à la fois, histoire, mythe et folklore, et leur attrait éternel, leur influence sur les valeurs morales, éthiques et religieuses ont modelé, pendant des générations, la vie quotidienne de millions d’hommes et de femmes."
Anil de Silva, écrivain ceylanais.
Le Mahâbhârata est un livre sacré racontant l’épopée des Bhârata. Ce texte sanskrit de la mythologie hindoue est considéré l’un des plus grands poèmes existants. Composé de 250 000 vers, il comporte 18 livres, soit 18 épisodes retraçant la vie, les trahisons, et les hauts faits guerriers d’une famille royale scindée en deux clans rivaux.
Il existe deux hypothèses quant à l’origine de ce texte rédigé entre -300 et 300 après JC, et vu comme une réponse à la montée du Bouddhisme.
Certains voient une oeuvre collective modifiée au fil des siècles. D’autres pensent qu’il est le fait d’un seul auteur de par l’unicité du texte.
Ces deux points de vue sont défendables car dans les deux cas, il manque cruellement d’informations historiques pouvant légitimer l’une ou l’autre de ces possibilités.
La légende, en tout cas, veut que le Mahâbhârata ait été rédigé par Ganesh sous la dictée du Sage Vyasa.
>>Pour lire la suite de cette article et en savoir plus sur l'histoire du Mahâbhârata cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire