Source : TKV Desikachar et Hellfried Krusche, Freud et le yoga. Entretien entre un maître de yoga et un psychanalyste, éditions Agamat, pp 251-252.
Nous vivons une époque dans laquelle le manque de temps, l'application ciblée de "techniques de management des ressources humaines" et le management par les coûts prennent de plus en plus de place. On réfléchit par exemple à la manière dont on pourrait standardiser les processus de transformation des individus.
Dans la médecine hospitalière, l'équipement technique est au centre. Les médecins analysent les données informatiques que leur donnent les appareils de diagnostic qu'ils utilisent, mais ils trouvent à peine le temps de faire la connaissance des personnes qu'ils soignent. Dans le domaine de la psychothérapie, l'exigence d'efficacité prime également. On préfère les techniques thérapeutiques qui promettent une diminution du temps de traitement aux processus qui durent plus longtemps. Emportés par l'évolution de la technique et le traitement des informations, nous avons oublié que la relation humaine concrète reste un facteur essentiel dans le développement et la transformation de l'individu. Or, dans un monde en changement constant, on ne peut préserver sa santé sans la faculté de développer un équilibre intérieur, qui permet ensuite de faire face à l'environnement dans lequel on vit.
Dans une telle situation, il apparaît raisonnable de se référer aux plus vieux savoirs de l'humanité afin , en s'appuyant sur eux, de donner une nouvelle orientation à sa vie.
Au cours de notre dialogue, nous avons vu qu'il existe, aussi bien dans la tradition du yoga que dans la psychanalyse moderne, des constatations fondamentales qui confirment qu'il y a en nous le potentiel d'une évolution intérieure.
Dans les deux systèmes, nous disposons de techniques et d'outils pour favoriser le développement d'un état d'équilibre intérieur. Mais ces techniques ne peuvent être efficaces que si elles sont adaptées individuellement à la personne et à sa situation et si elles sont transmises de manière compétente dans le cadre d'une relation solide.
Nous sommes des individus pour lesquels la dimension relationnelle est une question de survie. Pour cela, nous avons besoin de temps et de compréhension. Ce n'est qu'en redécouvrant cette évidence que nous pourrons évoluer toute notre vie et préserver notre équilibre.
Hellfried Krusche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire