1. Le yoga, miroir et instrument d'évolution
Le yoga est une méthode qui vise à l'épanouissement de l'homme sur différents plans : physique, psychologique et spirituel. Il ne s'adresse pas tantôt à un plan, tantôt à un autre mais il a pour but de les réunifier. Il est un miroir où le pratiquant peut s'observer tel qu'il est. Il est un moyen, ou mieux un instrument pour évaluer et développer toutes les potentialités du pratiquant.
2. Les techniques du yoga
Le yoga utilise un ensemble de techniques : les postures, la respiration, la concentration, la relaxation.
1) Les postures
La posture est la technique de base du yoga. Il s'agit de positions du corps maintenues immobiles et sans forcer durant un certain temps. Ces postures mobilisent les muscles et les articulations. Elles agissent en profondeur sur les organes, le système nerveux et la colonne vertébrale. Elles développent le corps en souplesse, en harmonie et en légèreté. Elles contribuent ainsi au maintien de la santé et accroissent la vitalité. La posture doit respecter la combinaison de deux qualités apparemment contradictoires : le confort et la fermeté. C'est pourquoi la maîtrise des postures s'obtient par la recherche de l'effort juste : elle enseigne l'action sans tension.
2) La respiration
La plupart d'entre nous respirons mal. Nous n'utilisons qu'une partie de nos capacités respiratoires et sommes d'ailleurs rarement conscients de l'acte de respirer. L'attention portée sur la respiration durant la séance de yoga fait découvrir les schémas respiratoires et permet d'en améliorer l'utilisation. La respiration lente, profonde et consciente décrasse l'organisme, le dynamise, le revitalise.
3) La concentration
Pendant la pratique, l'esprit est dirigé sur l'immobilité du corps ou sur la conscience du mouvement. Il est centré sur le rythme et la qualité de la respiration. Ainsi, le yoga permet d'arrêter le vagabondage de la pensée. Il calme le mental et enseigne à le diriger. Il améliore la concentration. Il apporte l'équilibre. Il mène, par la présence à soi-même, à la sérénité et au calme intérieur.
4) La relaxation
Grâce à la position couchée, immobile et les yeux fermés, les techniques de relaxation détendent très profondément les muscles, le système nerveux et le psychisme. La relaxation conduit au lâcher-prise et à l'abandon total. Elle met à l'écoute de soi. Elle dénoue les tensions et recharge les batteries. L'homme peut ainsi conserver ou obtenir un sommeil sain, réparateur, sans drogue. Il retrouve ainsi le calme, l'entrain et l'optimisme.
3. Les origines du yoga
La tradition situe l'origine du yoga en Inde, mais il semble que son origine réelle se perde dans la nuit des temps. Il est transmis depuis des millénaires de bouche à oreille et de maître à disciple. En Inde, le yoga est considéré comme une science de " réalisation " de l'être humain car il se base sur une connaissance précise de certaines lois physiologiques, psychologiques et spirituelles. Depuis quelques décennies, le yoga se ré-implante de plus en plus en Occident.
Son enseignement a été, bien entendu, adapté à la culture et aux caractéristiques de l'homme occidental. En Inde, le yoga est également utilisé comme thérapie dans certaines cliniques de médecine traditionnelle. Des scientifiques occidentaux étudient depuis longtemps les effets sur la santé physique et psychique de la pratique du yoga et confirment ses bienfaits. C'est ainsi qu'aujourd'hui en Occident certaines techniques de yoga sont intégrées aux thérapies classiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire