Enseigner c'est semer des graines


Hier j'ai eu une conversation avec des élèves qu'il me parait intéressant de partager ici. Elle concerne ma façon d'enseigner le Yoga.

Par le passé, je passais beaucoup près de mes élèves pour les aider à ressentir leur posture, posant ma main sur le bas du dos, une épaule, l'arrière tête...

Depuis un certain temps déjà, je passe beaucoup moins. Et c'est hier, en en discutant que j'ai compris pourquoi. J'aime l'idée de la mise en autonomie. J'aime ne pas créer la demande mais me mettre à la disposition de mes élèves si le besoin émerge. Alors je propose des directions, des aides à la pratique de façon collective, et je suis bien évidemment là pour chacun.e si je suis sollicitée, durant le cours comme avant ou après.

Pour moi, l'enseignement du Yoga c'est ça : semer des graines, et permettre au pratiquant de les cultiver à son rythme, tout en puisant dans la boite à outils de son enseignant.

Au plaisir de co-jardiner avec vous, je vous souhaite une belle journée.

Aucun commentaire: