J'ai testé...le massage sonore

Sabrina, musicienne et logopède (notamment;-) fort sympa rencontrée en atelier de pleine conscience, suit une formation au massage sonore.
Dans le cadre de sa formation elle doit pratiquer et donc trouver des personnes acceptant de jouer le jeu de massés. Évidemment j'ai dit oui, curieuse de cette pratique dont je n'avais alors jamais entendu parler.

Tandis que je devais me rendre à notre premier rdv, mon ostéo me demande de quoi il s'agit; je lui répond qu'il doit s'agir de massages par vibrations sonores, ce sur quoi il me dit trouver très étrange de se faire "masser" sans toucher par l'être humain, vecteur de tant d'énergie et de sensibilité de traitement.

C'est donc avec cette image d'immersion dans un univers uniquement sonore que je me rends chez elle.
Avant de commencer, elle m'explique en substance de quoi il s'agit : "Il a été scientifiquement prouvé que le moyen le plus simple de communiquer avec les cellules des différents êtres vivants - humains, animaux, plantes – est par la vibration. Pour mieux comprendre comment les vibrations des bols agissent sur les organismes, on peut évoquer l’image des vagues concentriques de plus en plus larges se propageant à la surface de l’eau après que l’on y ait jeté une pierre.  En fait, les vibrations rayonnent à partir du corps vers l’extérieur, l’entourant comme d’une mandala. Sachant que le corps humain est composé de 70% à 80% d’eau et que l’eau est un vecteur idéal des vibrations, on peut facilement imaginer comment les vibrations des bols se répandent à travers tous les fluides corporels en massant délicatement chaque cellule, chaque organe, chaque tissu, chaque os." (extrait).

C'est la plus connectée possible à mes sensations que je m'allonge sur la table de massage. Autant pour profiter pleinement de l'expérience, que pour faire un retour sincère à Sabrina sur sa pratique.
Elle dépose alors un bol sur mon abdomen. La charge de celui-ci se fait de plus en plus concentrée en son centre au fur et à mesure du massage. Elle promène un autre bol, plus petit au toucher, sur différentes parties de mon corps, avec insistance sur les articulations. Certaines parties sont plus à l'écoute que d'autres, ou différemment. Je ressens la résonance vibratoire d'un bol à l'autre mais aussi d'une partie de mon corps à l'autre. Baignée dans un univers sonore très relaxant, j'en arrive même parfois à oublier l'espace m'entourant, voire même la masseuse qui pourtant déplace les bols. C'est un peu comme un scan corporel tel que pratiqué en yoga ou en méditation. Excepté que dans un scan corporel on s’arrête sur un lieu du corps à la fois, et qu'ici, bien que arrêté sur un lieu du corps, la vibration produite par le bol fait prendre conscience d'un plus large champ corporel. 


Bref, j'adore ! Autant couchée sur le dos que sur le ventre.
Si vous aussi vous voulez tentez l'expérience voici où trouver un praticien.
Et voici les coordonnées de Sabrina Centurione, que je vous conseille ;-) 0492 40 99 28 - absynta@gmail.com - rue Bois Gotha à 4000 Liège


Pour vous donner une idée en images (mais je vous préviens c'est nettement mieux en vrai), voici une vidéo trouvée sur la toile



Aucun commentaire: