Le yoga peut être utile aux écoliers stressés, déconcentrés ou affligés de maux de tête.

Source ici

Regardez la vidéo d'ARTE ici

Pas facile de rester des journées entières assis sur une chaise quand on a 11 ans ! Pourtant, Jonah adore les maths. Mais après la troisième heure de cours, il a du mal à rester concentré. Jonah est scolarisé à l’école internationale de Munich. Il ne rentre jamais chez lui avant 16 heures. Sans oublier tous les devoirs à faire ! Mais aujourd’hui, c’est mercredi…

Et comme tous les mercredis, Jonah se rend à son cours de yoga en compagnie de son ami Jonas. Le plus âgé du groupe a 15 ans, le plus jeune en a 9. Tous ces enfants sont stressés à cause de l’école. Ils sont tendus, nerveux. Mais ils souffrent, avant tout, de troubles de la concentration. Le yoga peut s’avérer très utile aux écoliers stressés, déconcentrés ou affligés de maux de tête.
Pour l'animatrice Doris Iding, la maîtrise de la respiration constitue la clé de voûte des cours de yoga pour enfants: "La plupart des enfants se mettent très tôt à respirer de façon superficielle. A la naissance, l’enfant a généralement une respiration naturelle. Elle est ancrée profondément dans le bas-ventre. Mais les enfants sont exposés très tôt au stress et leur respiration devient, peu à peu, beaucoup plus superficielle : ils respirent uniquement avec le haut de la cage thoracique. On perd alors l’effet relaxant et décontractant."

Mais les enfants doivent avant tout s’amuser. C’est la raison pour laquelle les cours pour enfants sont beaucoup plus ludiques que les cours pour adultes. Les exercices ne portent pas de noms sanskrits. Ici, on préfère parler de "lion rugissant" ou de "fleur de lotus". Tous les noms sont inspirés de la nature. Cela a un impact très positif sur les enfants. Doris Iding a même remarqué que les enfants avaient gagné en assurance grâce au yoga, et qu'au bout de deux ou trois mois, ils arrivaient à obtenir de meilleures résultats scolaires.

Les asanas, c’est-à-dire les postures de yoga, sont plutôt complexes pour des enfants. Mais, en raison de leur grande souplesse, ils ont généralement plus de facilité que les adultes à faire certains exercices. En revanche, ils tiennent moins longtemps.

Aucun commentaire: