Même si le yoga que mon école préconise est propre à chacun (cfr définition du Viniyoga >>terme emprunté à Patañjali qui insiste sur le fait que le yoga, pour porter ses fruits, doit être vivant et adapté à la personne), quelques "règles" vous aideront à créer un climat favorable à votre pratique.
1. Choisir le moment et le lieu
>ne pas avoir le ventre plein (avoir fini votre digestion);
>un endroit sans trop de perturbations sensorielles (sonores, visuelles ou olfactives);
>sur un support solide (pas sur un matelas, une trop grosse épaisseur, etc); la pose d'un essuie ou d'un tapis de sol est la bienvenue.
2. Adapter votre pratique
>les exercices proposés par votre professeur sont à considérer comme une direction mais non un modèle à imiter. Développer l'effort juste et s'adapter sont les maîtres mots de la pratique. Ni trop ni trop peu. Faire avec son corps, sa respiration son mental du moment (vos aptitudes ou besoin peuvent varier d'une heure à l'autre, d'un jour à l'autre, etc selon toutes une série de facteurs) pour habiter une posture, la façonner à votre mesure. C'est la pratique qui s'adapte à vous, et non vous qui vous adapter à la pratique. Soyez bienveillant avec vous et avec votre corps.
>veillez tout au long de vos exercices à garder une bonne posture corporelle;
>vous ne devez pas avoir mal ou vous sentir fatigué; ceci ne veut pas dire que vous devez être dans la paresse ou le non effort (cfr définition de l'asana= ferme/stable et confortable/agréable !);
>il est important de prendre le temps, de ne pas pratiquer dans la vitesse.
3. Pratiquer consciemment
>restez concentré sur votre pratique (soyez présent à ce que vous faites, ne laissez pas vagabonder votre mental, n'agissez pas de façon mécanique, vivez votre séance comme une réelle expérience). La pratique enracine la conscience en soi.
4. Respirer
>respirez par les deux narines et non par la bouche (sauf pour des exercices respiratoires spécifiques);
>l'expiration contracte l'abdomen tandis que l'inspiration ouvre le haut de la poitrine;
>à l'expiration le souffle va du bas vers le haut (bas ventre>sommet du crâne), et à l'inspiration du haut vers le bas (narines>bas ventre);
>votre respiration doit avoir un rythme constant, non saccadé et jamais essoufflé. Aller vers le contrôle de cette respiration.
5. Lier le geste au souffle
C'est le souffle qui guide le geste, le porte et le soutient. On travaille la respiration pour améliorer sa qualité, être conscient qu'elle anime toutes les parties du corps. Le travail du souffle est primordial dans le yoga.
6. En vrac
>il est bon de faire suivre chaque asana d'une petite observation intérieure;
>votre tenue vestimentaire doit permettre une amplitude des mouvements et un confort de pratique;
>il est évidemment idéal de pratiquer quotidiennement, mais être régulier est déjà bien.
Bonnes pratiques !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire