Un peu d'élan - août 2010

Séance autour de la RESPIRATION et du PRANAYAMA
Au quotidien nous n'avons pas toujours conscience de respirer. La respiration fait souvent de miroir de nos états intérieurs, ou s'adapte tant bien que mal à nos efforts physiques. La conscience de la respiration est un point très important en yoga. Apprendre à observer sa respiration, et à progressivement la dompter, avec doigté et respect de soi est une des clefs d'une pratique fructueuse.

Lors de la pratique des postures (asana) une bonne maîtrise de la respiration est très importante. C'est dans la respiration que s'insérera le mouvement, elle en guidera la durée et le rythme. De plus la respiration sera le baromètre de la juste intensité mise dans l'exercice. En effet si la respiration se fait difficile, c'est signe d'un réajustement nécessaire ou même de l'arrêt de l'exercice. Il est important de conserver une respiration agréable, souple, fluide avec cet objectif de progressivement l'allonger.

Prānayāma est un terme sanskrit qui correspond dans les Yoga-Sûtra de Patanjali au quatrième membre (anga) de l'ashtanga yoga (yoga aux huit membres).
Nous avons déjà évoqué les 3 premiers membres à savoir "yama" (disciplines relationnelles) ainsi que "nyama" (disciplines personnelles) et "asana" (discipline posturale).
Le pranayama concerne le contrôle du souffle et de l'énergie vitale. Le pranayma tel que décrit par Patanjali est entamé une fois que le yogin a mis en place (ne veut pas dire maîtrise) les 3 membres précédents. Ceci est important car cela souligne le fait que ces différents membres n'existent pas de façon indépendante.
Prana est la source d'où toute énergie provient. C'est la substance universelle. Pranayama est la connaissance et le contrôle du Prana, impliquée dans toute forme vivante mais n'est pas elle-même l'âme individuelle. Selon la philosophie du Yoga le souffle, ou l'air, est simplement un investissement du prāna dans le corps.

Patanjali nous dit que le pranayama est l'arrêt de la respiration shvasa-prashvasa.
Ainsi il nous propose de passer d'une respiration difficile, pénible, gémissante, insconsciente, superficielle, irrégulière, saccadée, incontrôlée, grossière, automatique, conséaquence de l'état mental et émotionnel vers une respiration aisée, agréable, épanouie, silencieuse, consciente, profonde, régulière, fluide, maîtrisée, subtile, dirigée et à l'origine de l'état mentale et émotionnel.

La séance d'août sur la RESPIRATION est composée des deux pages ci-dessous.
Je vous ai également concocté deux minis séances visibles ci-desous.
Une séance de 10 minutes d'asana préparant à 20 minutes de pranayama arrive.
Bonnes pratiques !

Première page séance d'août :
Deuxième page séance août :
Deux minis séances :

Aucun commentaire: