Le mot yoga est largement utilisé à travers le monde, le yoga est-il pour autant connu? On peu en douter. Les magazines en parlent pour vanter la détente qu'il provoque ou ses vertus d'assouplissement corporel... Auprès d'un large public et même de nombreux enseignants, le yoga est synonyme de postures plus ou moins acrobatiques.
Le plus ancien texte de yoga, intitulé les Yoga-Sutra de Patanjali, est celui qui en parle le mieux et le plus complètement. Aujourd'hui encore, ce traité reste le plus précis et remarquablement éclairant sur la psyché humaine. Il montre que la pratique du yoga peut modifier profondément le mental en vue de vivre en harmonie avec les autres et avec soi-même, permettant ainsi de progresser sur un chemin de spiritualité universelle.
Les spécialistes estiment généralement que les Yoga-Sutra sont apparus deux à trois siècles avant notre ère, mais de nombreux indices montrent que le yoga existait déjà depuis des millénaires.
Patanjali n'a pas "inventé" le yoga, il s'est contenté si l'on ose dire, de faire la synthèse magistrale de toutes les approches du yoga qui fleurissaient à l'époque. Dès le premier aphorisme, il dit lui-même que le yoga s'est transmis de génération en génération (anusasanam). Ce n'est donc pas une théorie récente qui nous est proposée, mais l'expression d'une expérience vérifiée à de nombreuses reprises au fil des siècles.
Le yoga est un système ouvert à tous. Il s'adresse aussi bien à l'hindou qu'au non hindou, au croyant qu'à l'athée ou à l'agnostique. On peut cheminer dans le yoga sans accepter l'idée d'un "Créateur du monde", vers lequel on devrait nécessairement se tourner. La voie dévotionnelle n'est recommandée qu'à celles et ceux à qui elle convient. Le yoga de Patanjali se caractérise à a fois par sa rigueur, sa tolérance et son ouverture à tous les chercheurs sincères.
Le texte comporte 195 aphorismes (sutra) regroupés en quatre chapitres. Bien compris et correctement appliqué, le yoga devient une aide précieuse pour l'évolution sociale et humaine. Il propose un comportement plus avisé, une façon d'être respectueuse, un regard responsable sur le monde et une manière d'agir dans la paix, vers l'entente entre les hommes et l'élaboration d'un futur constructif.
>>source : Patanjali Yoga-Sutra - Traduction et commentaire de Frans Moors - Edition Les cahiers de Présence d'Esprit, p11-12
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire