Cours-fevrier-2010


FEUILLE DE ROUTE

Thème : "kriya-yoga" ou le "yoga de l'action"
Le deuxième chapitre des Yoga-sutra de Patanjali s'adresse aux personnes "normales", c'est-à-dire celles qui ne sont pas encore ;-) de grands sages et sont donc toujours sujettes aux "klesa" (sources d'affliction, obstacles). L'auteur présente au début de ce chapitre (II.1) l'outil pour aller progressivement de l'obscurité vers la clarté : le "kriya-yoga" (ou "yoga de l'action"). Il s'agit d'un yoga préparatoire, d'un "décrassage", d'une purification interne et externe, d'un travail de mise en route. Ce travail devrait idéalement accompagné chacune de nos actions et pensées, et ne pas seulement être présent une fois sur notre tapis.

Trois éléments indissociables définissent le Kriya-yoga.

Le premier est"tapas". "Tapas" se définit comme une discipline purificatrice, un travail d'effort, de rigueur. Il s'agit ici de préserver notre forme physique à travers la pratique d'asana (postures) et de pranayma (techniques respiratoires). Ainsi le yoga contribue à identifier et à éliminer les impuretés présentes dans notre organisme et à acquérir une maîtrise de son corps. Il ne s'agit en aucun cas de ne pas respecter son corps et de pratiquer des techniques mortifères (jeûne excessif, entraînement inadapté, ...). La discipline doit être faite d'un effort "juste pour soi"; elle ne doit en aucun cas abîmer le corps; elle doit s'adapter à chacun.

Le deuxième point est "svadhyaya". Pour avancer sur le chemin du yoga, il est important de s'observer, de faire un travail de connaissance de soi, d'être conscient de ses limites, de pratiquer avec intelligence. Ni se sur-passer, ni se sous-passer; autant sur le plan physique et respiratoire que mental et émotionnel.

Le troisième élément est "isvara-pranidanam". Ne pas viser un résultat mais appliquer une démarche adaptée, une discipline juste. La qualité de l'action est plus importante que le bout de chemin parcouru grâce à cette action. Un travail d'abandon des fruits de ses actes, sans démissionner de sa quête.

En résumé cet aphorisme nous invite à introduire la discipline (tapas) dans sa vie, avec intelligence, réflexion vers la connaissance de soi (svadhyaya), tout en sachant reconnaître ses limites (isvara-pranidanam), savoir s'abandonner sans démissionner.

Plus loin dans le texte (II.3>II.9) Patanjali présente les "Klesa" (sources d'affliction).

SEANCE

Aucun commentaire: