Le Yoga à partir de 50 ans
Il n'est jamais trop tard pour se mettre au yoga !
Pour commencer le Yoga, tous les âges sont bons, même à 55 ou 95 ans. L'âge, c'est dans la tête ! L'automne de la vie peut être doré – vous avez enfin du temps pour vous et pour le développement de votre corps et de votre mental. De nombreux problèmes de santé liés à l'âge, tels que la tension artérielle, l'arthrose et la digestion difficile proviennent d'un manque de mouvement, d'habitudes alimentaires inadaptées et d'une respiration trop faible. Or, une respiration correcte est particulièrement importante à partir d'un certain âge. Par son effet sur le système nerveux et hormonal, le Yoga peut également soulager les problèmes liés à la ménopause.
Une énergie insoupçonnée, malgré l'âge
En peu de temps, une pratique du Yoga adaptée peut réveiller les pouvoirs de régénération du corps et apporter davantage d'énergie vitale, une meilleure sensation physique et une attitude plus positive. De nombreux phénomènes fréquents à partir d'un certain âge, notamment les troubles du sommeil et le manque d'énergie, une mauvaise circulation sanguine et des soucis liés à la digestion pourront ainsi disparaître.
Conseil important pour la pratique
Commencez lentement et avec précaution votre pratique des postures (asanas). Il ne faut jamais trop solliciter le corps ou l'obliger à se plier à une posture. Respectez les limites de votre corps et en quelques mois seulement vous remarquerez malgré tout que vous parviendrez à accomplir des gestes que vous estimiez impossibles !
Introduction aux Yoga-Sutra de Patanjali
Le plus ancien texte de yoga, intitulé les Yoga-Sutra de Patanjali, est celui qui en parle le mieux et le plus complètement. Aujourd'hui encore, ce traité reste le plus précis et remarquablement éclairant sur la psyché humaine. Il montre que la pratique du yoga peut modifier profondément le mental en vue de vivre en harmonie avec les autres et avec soi-même, permettant ainsi de progresser sur un chemin de spiritualité universelle.
Les spécialistes estiment généralement que les Yoga-Sutra sont apparus deux à trois siècles avant notre ère, mais de nombreux indices montrent que le yoga existait déjà depuis des millénaires.
Patanjali n'a pas "inventé" le yoga, il s'est contenté si l'on ose dire, de faire la synthèse magistrale de toutes les approches du yoga qui fleurissaient à l'époque. Dès le premier aphorisme, il dit lui-même que le yoga s'est transmis de génération en génération (anusasanam). Ce n'est donc pas une théorie récente qui nous est proposée, mais l'expression d'une expérience vérifiée à de nombreuses reprises au fil des siècles.
Le yoga est un système ouvert à tous. Il s'adresse aussi bien à l'hindou qu'au non hindou, au croyant qu'à l'athée ou à l'agnostique. On peut cheminer dans le yoga sans accepter l'idée d'un "Créateur du monde", vers lequel on devrait nécessairement se tourner. La voie dévotionnelle n'est recommandée qu'à celles et ceux à qui elle convient. Le yoga de Patanjali se caractérise à a fois par sa rigueur, sa tolérance et son ouverture à tous les chercheurs sincères.
Le texte comporte 195 aphorismes (sutra) regroupés en quatre chapitres. Bien compris et correctement appliqué, le yoga devient une aide précieuse pour l'évolution sociale et humaine. Il propose un comportement plus avisé, une façon d'être respectueuse, un regard responsable sur le monde et une manière d'agir dans la paix, vers l'entente entre les hommes et l'élaboration d'un futur constructif.
>>source : Patanjali Yoga-Sutra - Traduction et commentaire de Frans Moors - Edition Les cahiers de Présence d'Esprit, p11-12
Cours-fevrier-2010
FEUILLE DE ROUTE
Thème : "kriya-yoga" ou le "yoga de l'action"
Le deuxième chapitre des Yoga-sutra de Patanjali s'adresse aux personnes "normales", c'est-à-dire celles qui ne sont pas encore ;-) de grands sages et sont donc toujours sujettes aux "klesa" (sources d'affliction, obstacles). L'auteur présente au début de ce chapitre (II.1) l'outil pour aller progressivement de l'obscurité vers la clarté : le "kriya-yoga" (ou "yoga de l'action"). Il s'agit d'un yoga préparatoire, d'un "décrassage", d'une purification interne et externe, d'un travail de mise en route. Ce travail devrait idéalement accompagné chacune de nos actions et pensées, et ne pas seulement être présent une fois sur notre tapis.
Trois éléments indissociables définissent le Kriya-yoga.
Le premier est"tapas". "Tapas" se définit comme une discipline purificatrice, un travail d'effort, de rigueur. Il s'agit ici de préserver notre forme physique à travers la pratique d'asana (postures) et de pranayma (techniques respiratoires). Ainsi le yoga contribue à identifier et à éliminer les impuretés présentes dans notre organisme et à acquérir une maîtrise de son corps. Il ne s'agit en aucun cas de ne pas respecter son corps et de pratiquer des techniques mortifères (jeûne excessif, entraînement inadapté, ...). La discipline doit être faite d'un effort "juste pour soi"; elle ne doit en aucun cas abîmer le corps; elle doit s'adapter à chacun.
Le deuxième point est "svadhyaya". Pour avancer sur le chemin du yoga, il est important de s'observer, de faire un travail de connaissance de soi, d'être conscient de ses limites, de pratiquer avec intelligence. Ni se sur-passer, ni se sous-passer; autant sur le plan physique et respiratoire que mental et émotionnel.
Le troisième élément est "isvara-pranidanam". Ne pas viser un résultat mais appliquer une démarche adaptée, une discipline juste. La qualité de l'action est plus importante que le bout de chemin parcouru grâce à cette action. Un travail d'abandon des fruits de ses actes, sans démissionner de sa quête.
En résumé cet aphorisme nous invite à introduire la discipline (tapas) dans sa vie, avec intelligence, réflexion vers la connaissance de soi (svadhyaya), tout en sachant reconnaître ses limites (isvara-pranidanam), savoir s'abandonner sans démissionner.
Plus loin dans le texte (II.3>II.9) Patanjali présente les "Klesa" (sources d'affliction).
SEANCE
Chaud, le yoga !
Le Bikram Yoga se pratique dans une pièce chauffée à 40 degrés. Perte de poids assurée !
BRUXELLES "Préparez-vous à transpirer !", nous prévient d'emblée le professeur Feroze Kahn. Arrivé de Puna, en Inde, pour enseigner le Bikram Yoga chez nous, l'homme récolte, depuis quelques mois déjà, un succès non négligeable avec ses 1.000 élèves inscrits, que compte notamment Geike Arnaert, la chanteuse d'Hooverphonic.
Installée au 207 de l'avenue Louise, son école de Bikram Yoga tourne à plein régime. Et pour cause : il contribue à l'élimination des toxines par la sudation pendant 90 minutes. Explications : le cours se donne dans une salle très chaude afin de chauffer les muscles.
Il se compose d'une série d'exercices de yoga, appelés asanas, et d'exercices de respiration. "La série est conçue pour chauffer et étirer chaque muscle et chaque articulation, pour augmenter le tonus musculaire et la force, explique le professeur Kahn. Le cours est donné dans du 40 degrés pour éviter de se faire mal. D'où un sentiment de bien-être tandis que le corps brille d'un vif éclat. La peau respire. C'est la combinaison de la chaleur avec la séquence parfaitement étudiée des postures de yoga qui fait du Bikram Yoga quelque chose d'unique."
Parmi les adeptes, nombreux sont ceux qui ont été conquis dès le début. "J'arrive à me plier complètement, raconte une élève. Jamais je n'avais réussi ce genre d'exercice en température normale. C'est comme si la chaleur assouplissait les muscles. Et on perd du poids en transpirant."
Il s'avère, en outre, que la série proposée est faite pour tous et tient compte des différentes conditions physiques de chacun. Les débutants sont donc les bienvenus. Il est demandé d'apporter serviette et bouteille d'eau à chaque cours.
Ludivine Nolf http://www.fbyci.com/brussels/index.htm
Le Bikram Yoga se pratique dans une pièce chauffée à 40 degrés. La chaleur permet de s'échauffer les muscles et provoque la sudation. (dr)