II.1 tapah-svadhyaya-isvara-pranidhanani kriya-yogah
(1er aphorisme du 2ème chapitre des Yoga-Sutra de Patanjali)
Traduction française par Frans Moors :
Le yoga de l'action -purification et ascèse, étude de soi et abandon au Suprême.
Commentaire par Frans Moors :
Le deuxième chapitre s'ouvre sur un yoga préliminaire, un yoga de préparation qui devrait en principe accompagner chacune de nos pensées, chacune de nos actions. Les trois facettes sont indissociables et l'ordre d'énumération est important, car il faut avant tout se mettre en marche, d'où la nécessité d'un effort, d'une discipline purificatrice (tapas).
Mais il ne s'agit pas d'avancer n'importe où ni n'importe comment : intelligence, réflexion, connaissance de soi et du Soi (svadhyaya) orientent la démarche, tout en reconnaissant ses limites (isvara-pranidhana), autrement dit, en faisant preuve d'un abandon sans démission.
Les commentateurs précisent bien que l'ascèse ne doit en aucun cas affaiblir le corps ni déstabiliser le mental. C'est clair : la discipline du yoga n'accepte pas les pratiques qui risquent de blesser ou d'abimer le corps (jeûne excessif, entraînement inadapté...) ni celles qui pourraient entretenir la confusion.
L'étude de soi passe traditionnellement par l'étude et la récitation des textes sacrés qui font écho en nous. Ils nous éclairent et nous apaisent. C'est également l'observation régulière de soi pour se connaître, savoir où l'on en est et trouver les pratiques les plus ajustées. La connaissance de soi est une étape vers la découverte "du Soi".
L'abandon au Suprême, c'est reconnaître que nous ne sommes, pas les maîtres, accepter et honorer ce qui nous dépasse, cultiver l'amour et la générosité.
>>source : Patanjali Yoga-Sutra - Traduction et commentaire de Frans Moors - Edition Les cahiers de Présence d'Esprit
>commander ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire