Le chant védique: Qu’est-ce que c’est ?

Le chant védique est la récitation de textes choisis dans la riche littérature des Veda.
Rédigés en sanskrit, les Veda comptent parmi les textes les plus anciens de l’Inde, où on les considère comme faisant partie de la «révélation». C’est dans les Veda que tous les grands courants de connaissance de l’Inde ancienne (religions, philosophies, sciences humaines, arts, etc.) puisent leurs fondements.
«La tradition du chant védique» a été proclamée en 2003 puis inscrite en 2008 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
La pratique commence par l’étude des techniques du chant traditionnel des Veda.

Les effets du chant

Réciter des mantras permet de canaliser son attention, c’est le moyen de concentration par excellence pour conscientiser le Soi.
Travailler le chant a une action sur le souffle, l’expiration s’allonge et s’affine, et de ce fait apaise et calme le mental.
La vibration sonore a un effet sur le corps, sur le mental, sur la sphère des émotions et sur l’âme.
Chaque voix est unique et révèle la part intime de soi.
Le chant s’énonce dans l’instant présent, il dit la vie.
Le chant permet l’ouverture du cœur, il donne la joie.
Le chant inscrit l’Homme sur cette terre, l’y enracine et l’élève, le relie au divin.
Le chant donne accès au cœur du cœur, à la face mystérieuse du son, au silence, qui est au-delà des sons et des mots.

Introduction à la pédagogie du chant selon la tradition T.K.V. Desikachar

La récitation des textes est transmise oralement. Assis devant son professeur, l’élève écoute d’abord attentivement l’enseignant, puis répète aussi précisément que possible ce qu’il a entendu. Lorsque la répétition comporte une erreur, le professeur fait reprendre jusqu’à ce qu’elle soit correcte.
Exemple de texte du chant védique: la Gayatri, telle qu’elle apparaît dans la Taittiriya Upanishad:


 La récitation chantée des Veda s’attache à :
– la prononciation correcte des sons de l’alphabet sanskrit
– la reproduction juste des différentes hauteurs et longueurs des sons
– le respect de la puissance d’expression
– la bonne continuité du chant (avec le placement correct des pauses respiratoires).



Pour en savoir plus, visitez le blog d'Hélène Daude

Cet article est extrait du blog Yogamrita

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