𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗬𝗼𝗴𝗮 𝗷’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲?
Pour beaucoup d’Occidentaux, le yoga est devenu un simple cours de sport allié à de la relaxation. Pourtant, cette pratique traditionnelle indienne est riche de cinq mille ans d’histoire...C’est aux environs du IIIe siècle av. J.-C., qu’un certain Patanjali a recensé 196 aphorismes, appelés 𝗬𝗼𝗴𝗮 𝘀𝘂̄𝘁𝗿𝗮, qui fixent la philosophie du Yoga.
Au XVIIIe siècle, la haute société européenne se passionne pour l’orientalisme. La figure du moine assis en lotus sur une planche cloutée fascine. Cet intérêt pour les coutumes indiennes conduit aux premières traductions des écrits sacrés. En 1896, le philosophe indien Swami Vivekananda publie 𝗹𝗲 𝗥𝗮𝗷𝗮 𝗬𝗼𝗴𝗮. Cette réinterprétation du Yoga sūtra s’adapte au public occidental. Elle rencontre un grand succès et se trouve à la base de notre discipline moderne. Dans les années qui suivent, de nombreux sages s’en inspirent pour proposer leur propre méthode jusqu’à ce que notre société moderne, friande d’appropriation et de marketing, en fasse des variantes à-tout-va. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que le Yoga est une philosophie de vie, qui, comme le transmet Patanjali, vise la cessation des fluctuations et des projections de notre mental qui nous mène en bateau. Nous apprenons donc, à travers la pratique du Yoga à « unir » (« unir » étant une des traductions du mot « yoga ») les activités du mental à celles du corps, du souffle, de la respiration...
Le Yoga que l’on m’a enseigné et que j’enseigne vient de la tradition de TKV Desikachar : à partir du RajaYoga, le 𝙑𝙞𝙣𝙞𝙮𝙤𝙜𝙖 ne se limite pas à un style unique, mais est une approche qui rend le yoga unique à chaque pratiquant. « C’est la posture qui s’adapte à la personne et non la personne qui s’adapte à la posture » est la phrase qui résume cet enseignement de Yoga qui suit les principes du Yoga Sūtra de Patañjali, en l'intégrant à la pratique des poses physiques (asanas), des techniques de respiration (pranayama) et de la méditation.
Pas de yoga de magazine, mais votre Yoga « sur mesure », selon vos forces, vos fragilités, votre rythme... Les postures (corporels, respiratoires, concentration, méditation…) ne sont pas des buts en soi mais des directions que je vous propose de suivre, en vous guidant grâce à une fréquentation régulière du cours collectif hebdomadaire, et différents outils que je mets à votre disposition (entretien individuel avant ou après le cours quand vous en ressentez le besoin, séance dessinée à chaque cycle pour la reproduire chez vous si vous le souhaitez…)
Au plaisir de vous accompagner dans cette belle discipline que je pratique depuis déjà 25 ans.