Contexte : les yoga-sutra
Le plus ancien texte de yoga, intitulé les Yoga-Sûtra de Patanjali, est celui qui en parle le mieux et le plus complètement. Aujourd'hui encore, ce traité reste le plus précis et remarquablement éclairant sur la psyché humaine. Il montre que la pratique du yoga peut modifier profondément le mental en vue de vivre en harmonie avec les autres et avec soi-même, permettant ainsi de progresser sur un chemin de spiritualité universelle.Les spécialistes estiment généralement que les Yoga-Sûtra sont apparus deux à trois siècles avant notre ère, mais de nombreux indices montrent que le yoga existait déjà depuis des millénaires.Patanjali n'a pas "inventé" le yoga, il s'est contenté si l'on ose dire, de faire la synthèse magistrale de toutes les approches du yoga qui fleurissaient à l'époque. Dès le premier aphorisme, il dit lui-même que le yoga s'est transmis de génération en génération (anusasanam). Ce n'est donc pas une théorie récente qui nous est proposée, mais l'expression d'une expérience vérifiée à de nombreuses reprises au fil des siècles.
Source : “Patanjali Yoga-Sûtra - Traduction et commentaire de Frans Moors”
Les 8 membres de l'ashtanga yoga
Dans le texte, Patanjali présente les huit membres du yoga, partant de la couche la plus extérieure à la personne pour aller vers la plus intérieure. Il est important de considérer ces différentes couches non pas comme des étapes à gravir l’une après l’autre, mais comme une démarche globale. Pour comprendre cela vous pouvez par exemple vous référer à l'image d'un arbre fruitier dont les 8 membres (“anga”) seraient les différents éléments.
Ces différents membres de l’ashtanga yoga sont :
Yama
-> relation au monde extérieur (société, gens, amis, parents, ...)
(les racines)
Niyama
-> relation au monde intérieur, purification et étude (soi)
(le tronc)
Asana
-> pratique correcte des postures
(les branches)
Pranayama
-> régulation du souffle
(les feuilles)
Pratyahara
-> contrôle des sens c'est-à-dire orientation des objectifs sensoriels dans une seule direction.
(l'écorce)
Dharana
-> concentration du mental sur un seul et même objet.
(la sève)
Dhyana
->méditation
(les fleurs)
Samadhi
->réalisation de soi, état de yoga
(les fruits)
Niyama
-> relation au monde intérieur, purification et étude (soi)
(le tronc)
Asana
-> pratique correcte des postures
(les branches)
Pranayama
-> régulation du souffle
(les feuilles)
Pratyahara
-> contrôle des sens c'est-à-dire orientation des objectifs sensoriels dans une seule direction.
(l'écorce)
Dharana
-> concentration du mental sur un seul et même objet.
(la sève)
Dhyana
->méditation
(les fleurs)
Samadhi
->réalisation de soi, état de yoga
(les fruits)
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