Formation Yoga pour enfants et jeunes

Le C-paje organise deux activités autour du yoga lors de la saison 2010-2011.
Elles sont destinées aux professionnels de l'animation jeunesse-enfance (animateurs, éducateurs, gardiennes, etc)

Approche du yoga
Le yoga propose divers exercices d’éveil. Lors d'une journée d'échange moi-même (Cécile Laruelle) vous présenterai quelques postures afin de découvrir les atouts de cette discipline au service du développement et du bien-être de l’enfant et du jeune.
Le 18 janvier 2011 à Jambes
>>Infos et inscriptions ici

Yoga
L’enseignement du yoga pour les enfants se caractérise par une méthode flexible, légère et ludique afin de stimuler leur curiosité. Ma professeure de yoga, Jacqueline Van Steenacker, proposera d'explorer lors de cette formation divers exercices d’éveil (physique, psychique et émotionnel) : des postures adaptées, des exercices de relaxation, de respiration et de concentration, un travail autour de la découverte et du respect de soi et de l’autre, le tout en veillant au rythme de développement de l’enfant.
28, 29 et 31 mars 2011 à Liège
>>Infos et inscriptions ici

Yoga des jeunes - Technique d'enseignement


En se référant aux textes anciens, le maître indien T. KRISHNAMACHARYA a précisé les caractéristiques de l'enseignement du yoga aux jeunes. Son petit-fils, Kausthub DESIKACHAR, présente ces méthodes et la pédagogie avec de nombreux exemples de séries. Un ouvrage irremplaçable pour les professeurs de yoga et les jeunes.

>>lien vers le site de la maison d'édition

Yoga: Anatomie et mouvements

Examiner chaque posture de l’intérieur pour gagner progressivement en souplesse et en force : tel est l’objectif de cet ouvrage, qui se propose d’aider les débutants à comprendre les principes de base du yoga, et les adeptes convaincus à comprendre dans le détail la façon dont chaque posture agit sur le corps, afin d’approfondir leur pratique. Il permet également à chacun, par son approche pédagogique et sa description analytique, d’aborder chaque mouvement de manière plus juste en minimisant les risques de blessures.

>>Plus d'infos sur ce livre ici

Guérir autrement (France 2)

Juin2010

Pour terminer ce mois de juin une pratique autour de la posture de l'ARC (Dhanurasana en sanskrit)

Dhanurāsana (Devanāgarī : धनुस् सन) est un terme sanskrit qui se traduit littéralement par posture de l'arc. Il s'agit d'une posture d'extension vertébrale (d'autres postures d'extension ici).
«Dhanura asana se réfère mythologiquement à l’arc de Shiva et incarne les qualités de vérité et de vertu. Celui qui manque de vertu et vit dans le mensonge ou pour le plaisir au détriment des autres ne pourra jamais soulever cet arc. Dans la mythologie indienne Rama en étant capable de soulever l’arc de Shiva grâce à ses qualités de loyauté et de courage mérita d’épouser la princesse Sita.

EFFETS DE CETTE POSTURE:
-Accroît la souplesse vertébrale, la pression abdominale agit sur les viscères et les organes.
- Alignement de la colonne vertébrale, muscles et nerfs, remue les raideurs du dos et tonifie le travail de la région thoracique.
-Action particulièrement stimulante sur toutes les glandes endocrines, les régénère en les rendant plus actives.
-Utile dans les cas d'affaiblissement sexuel, d'impuissance et de stérilité.
-Aide les enfants retardés en améliorant le fonctionnement cérébral.
- Tonifie les muscles et les organes abdominaux, spécialement le foie.
- Masse les reins et réduit l'excès de poids. Sollicite le pancréas et les glandes surrénales.
-Active le Chakra Manipura (+d'infos sur les chakras ici), stimulant ainsi le flux d’énergie vitale.
- En yoga thérapie: traitement diabètes, incontinence, désordres menstruel et spondylites cervical.

CONTRE-INDICATIONS:
-Ne doit pas être pratiqué par les personnes souffrant de problèmes du cœur, d'hypertention, d'hyper-thyroïdie, d'hernie, d'ulcères gastriques, de déformations de la colonne vertébral ou d'hyper-fonctionnement de glandes endocrines ou après une opération chirurgicale de l’abdomen.
- Dhanurasana est déconseillée aux femmes enceintes.
-Cette posture ne doit pas être pratiqué juste avant l'endormissement car elle stimule les glandes surrénales.

>>Et pour info retrouvez ici une autre séance autour de l'arc que j'ai créée en mai 2008, accompagnée de sa mini séance
>>La posture de l'arc décrite sur le site du YogaJournal
>>explication symbolique de l'arc ici

Le yoga pour les enfants : c’est bon pour l’équilibre !

Source : www.cote-momes.com
Non, le yoga n'est pas réservé aux grands! Ajusté à leur état physique et à leurs capacités de compréhension, il peut facilement être pratiqué par les enfants, y compris les plus jeunes. Et des expérimentations réalisées en classe de maternelle prouvent qu'il peut même faciliter les différents apprentissages scolaires.

Le yoga, dès le berceau… ou presque!
S'il fait appel à des postures qui peuvent sembler savantes ou compliquées, le yoga se fonde sur une philosophie assez simple qui peut être adaptée aux plus petits.

Dès les premières années de vie, il est donc possible de proposer une initiation à nos bambins. « Le yoga fait avec les bébés ou les très petits, avant trois ans, est basé sur une relation totalement individualisée et empathique où l'enfant est guidé dans ses mouvements et la découverte de son corps par un adulte proche. Un parent ou un professeur de yoga, en cas de besoins très spécifiques, thérapeutiques par exemple... » explique Isabelle Chauvet, professeur au Centre de Yoga de l'Aube à Chesley, site qui propose de nombreux cours et stages dévolus aux juniors.
« Entre 3 et 5 ou 6 ans, l'enfant explore son autonomie nouvellement acquise, il a soif d'expériences corporelles, sensorielles, et souhaite affirmer son identité propre. Le yoga offre une grande richesse de pratiques qui peuvent combler ces attentes, son objectif premier étant de mieux se connaître et d'expérimenter ses capacités toutes neuves ».

L'intérêt global de l'activité étant de l'amener à faire siennes des valeurs qui l'accompagneront toute sa vie : patience, non-violence, respect de soi et de l'autre.

Le Yoga de bébé : ne pas copier-coller sur celui des adultes…
L'erreur serait de croire qu'il suffit de se calquer sur les schémas d'un yoga destiné aux adultes. D'abord parce que l'organisme de nos tout-petits a certaines vulnérabilités dont il faut tenir compte « Il faut rester au plus près de leur évolution physique et psychologique » insiste Marie-Andrée Baillon, professeur d'éducation physique diplômée d'un master d'éducation santé et professeur de yoga « Faire attention à leur structure osseuse. Leur colonne vertébrale, leurs vertèbres au niveau du sacrum ainsi certaines parties du corps, encore cartilagineuses, sont fragiles. Il peut donc y avoir danger si la personne chargée des cours n'a pas les connaissances nécessaires ».

La familiarisation avec le yoga doit donc s'accomplir à petits pas, en prenant l'enfant tel qu'il est, sans jamais chercher à le tirer vers la performance. « Les petits ont des corps flexibles et encore malléables qu'il ne faut pas « maltraiter » par une pratique trop puissante ou excessivement physique.. » confirme Isabelle Chauvet. Avec une vigilance particulière pour tout ce qui touche à la respiration. « Avec ce type de public, on restera, dans ce domaine, sur des choses très simples » détaille Marie-Andrée Baillon.

« On ne s'amusera pas à faire des exercices complexes.» Le contenu du yoga infantile diffère aussi de celui de leurs parents parce que leur réceptivité n'est pas du tout la même.« Ils sont au près de leurs sensations alors que les adultes cérébralisent. Notre objectif est donc de les aider à les libérer » détaille Marie-Andrée Baillon. Avec à la clé, une meilleure appréhension de leur corps, du fonctionnement de celui-ci, de la façon dont ils peuvent le gouverner sans le brider.


Le yoga à l’école : les bienfaits

Un enfant bien dans sa peau, c'est un enfant bien dans sa tête. Le yoga apparaît donc comme un partenaire d'épanouissement scolaire. Il y est pourtant assez peu développé pour l'instant... Quelques expériences pilotes ont néanmoins déjà été mises sur pied dans ce domaine.

Des séances axées sur la détente, la concentration mais aussi, de manière plus surprenante, sur l'approche de la lecture : pendant l'année scolaire 2006-2007, Marie Andrée Baillon a ainsi élaboré un protocole, intégré au temps d'enseignement, qui consistait à effectuer des séances de trente minutes tous les quinze jours, auprès de deux classes différentes de grande maternelle à Caudry.« Les enfants faisaient du yoga-écriture. C'est à dire qu'ils construisaient des lettres puis des mots par le biais des diverses postures. Il y avait toute une innovation didactique autour de ce projet ». commente-t-elle.

Les effets positifs des rituels yogiques, répétés deux à trois fois par semaine, ont été rapidement été ressentis au sein de la classe. « Elles ont remarqué qu'il y avait une écoute plus poussée chez les élèves, notamment chez les hyperactifs. Et cela a permis à certains enfants qui étaient en rejet du groupe de s'intégrer ».

Isabelle Chauvet tire elle aussi un bilan très positif des interventions qu'elle accomplit en maternelle par demi-classe, à un rythme hebdomadaire «Les petits retrouvent avec plaisir les exercices qu'ils connaissent déjà et adorent répéter. Ils aiment bouger, essayer des positions et des mouvements inhabituels. L'aspect imagé des postures de yoga soutient beaucoup leur intérêt (la montagne, le chat, le lion...). Ensuite, la détente allongée n'est pas la partie la plus spectaculaire de la séance, mais lorsque l'on demande aux enfants ce dont ils se souviennent, c'est cela qu'ils évoquent, le « voyage » à travers le corps immobile, les images visualisées, bien plus que les mouvements physiques qu'ils ont pratiqué pendant les trois quart du cours. Ils apprécient spécialement ce temps de laisser aller où loin de ne rien faire, l'on est « actif à l'intérieur ».

Deux exemples concrets qui illustrent tout ce que l'école aurait à gagner à faire une petite place au yoga !

Le genou


Rotule, ménisques, ligaments croisés et latéraux,… Le genou est une articulation complexe et fragile. Comment fonctionne-t-elle ? Qu’est-ce qu’une rupture des ligaments croisés ?

>>Regardez ici la séquence de l'émission Bonjour docteur (Fr5)

Les bienfaits de la méditation

La méditation ralentirait le vieillissement du cortex cérébral et améliorerait les performances du cerveau, ainsi que notre gestion des émotions.

>>Regardez ici la séquence de l'émission Bonjour docteur (Fr5)

La respiration


La respiration a un but bien précis : apporter de l'oxygène, puisé dans l'air, aux cellules du corps. Ce gaz participe à leur fonctionnement vital. Second rôle de la respiration : l'expulsion du CO2, un gaz toxique produit par nos cellules. Mais comment fonctionnent exactement nos poumons ? Quel est le rôle des bronches et des alvéoles ?

>>Regardez ici la séquence Anatomie en 3d de l'émission Bonjour docteur (Fr5)

Sport des seniors : aquagym et yoga ?

Les cours d'aquagym sont toujours pleins de grands-mères. Est-ce le sport des seniors ?
Le yoga est-il adapté pour les personnes âgées ?

>>Regardez ici la séquence de l'émission Bonjour docteur (Fr5)

Du yoga pour activer le transit

Il est possible de traiter la constipation grâce à la kinésithérapie et au yoga. Ces deux méthodes réapprennent à utiliser correctement son corps.
>>Regardez ici la séquence de l'émission Bonjour docteur (Fr5)

>>Pour mieux comprendre la digestion, la séquence Anatomie en 3d de cette même émission ici
>>Et ici le dossier complet "La santé dans votre assiette" avec d'autres séquences et articles

Cruralgie : le nerf crural en cause

Souffrir d’une cruralgie, c’est avoir le nerf crural comprimé. Une compression qui va provoquer une douleur allant de la partie antérieure de la cuisse jusqu’à la partie interne du genou. Moins fréquente que la sciatique, la cruralgie touche le plus souvent les personnes de plus de 50 ans.

>>Regardez ici la séquence de l'émission Bonjour docteur (Fr5)

Apprendre à respirer quand on fait du sport

Nous sommes nombreux à ne pas respirer de façon efficace et donc à se fatiguer rapidement au quotidien ou durant des efforts… et pourtant il est très utile de respirer de façon optimale. En effet, de l’inspiration à l’expiration, chaque phase doit être correctement réalisée en étant dissociée et adaptée à votre gestuelle ou votre posture.

>>Regardez ici la chronique de Nordine de l'émission Bonjour docteur (Fr5)

Happy Feet

Voici un article intéressant sur l'importance de la pose des pieds dans une posture.
Bonne lecture !

Hypertension et Yoga

Source : Hypertension et Yoga par Swami Locananda

Hormis les cas d’hypertension majeure où le malade doit rester sous surveillance médicale constante et au repos forcé, le Yoga peut s’inscrire dans l’hygiène de vie d’une personne qui vit avec de l’hypertension.
>>Lire la suite de l'article ici

Améliorer sa pratique par la connaissance de son anatomie

Source : Améliorer sa pratique par la connaissance de son anatomie - Swami Dhrashtananda

On sait que toutes les postures ne sont pas recommandables à tous les âges de la vie, selon les antécédents ou l’état actuel de santé, mais aussi qu’elles doivent être adaptées à chaque morphologie. Une bonne connaissance de l’anatomie-physiologie est donc indispensable pour mieux orienter sa propre pratique, éviter les accidents, et aussi comprendre intellectuellement mais surtout « de l’intérieur » les ressentis et les effets d’une posture. Cette connaissance débouche directement sur la prise en compte des différences individuelles, ce qui guidera l’enseignant vers une pédagogie éclairée et personnalisée.
>>Lire la suite de l'article ici

Le Yoga à l' école

Source : Le Yoga à l' école - Swami Madhurananda ( Yogamondo - Juin 2006 )

Le yoga est une science au service de la vie mais aussi un art et une culture. Sa pratique régulière et progressive à la lumière de la Tradition permet une réalisation personnelle dans le sens d’un savoir être épanouissant et rayonnant.
Nous avons souvent tendance à idéaliser la période de l’enfance parce qu’elle signifie innocence, candeur, facilité, légèreté. Mais en tant qu’adulte, un jour ou l’autre, nous nous rendons compte que nous y avons tissé un grillage solide pour nous protéger de nos souffrances. C’est donc que l’enfance n’est pas une période si facile. J’envisage le yoga comme une possibilité pour l’enfant de « grandir » dans toutes ses dimensions de façon harmonieuse, de libérer les tensions inhérentes à la vie et de s’affirmer dans son individualité.
>>Lire la suite de cet article ici

Méditation

Quelques articles sur la méditation :
en anglais :
www.yogachicago.com
www.yogajournal.com
www.abc-of-yoga.com
en français :
www.yoga-abepy.be
www.yoga-abepy.be
www.yoga-abepy.be

Des séminaires ou formations :
en août 2011 : Yoga et et transformation spirituelle - Pranayama, méditation et voyage intérieur

Les sutras comme support de méditation :
Chaque semaine un nouveau sutra sur ka site de la fondation KYM

Quelques livres :
www.yoga-abepy.be

Quelques centres où pratiquer la méditation (en dehors des cours de yoga qui le proposent généralement aussi):

Centre Zazen de Liège
Méditation Vipassana selon la méthode de Mahasi Sayadaw
Méditation Vipassana selon la méthode de S.N. Goenka

Institut Tibétain Yeunten Ling à Huy
Institut tibétain
Le village des pruniers