En quête de soi


Textes issus de plusieurs conférences que le maître Desikachar a données, ce recueil est une invitation au lecteur pour trouver sa voie dans l'enseignement du yoga.

>> En Quête de soi - T.K.V. Desikachar avec Martyn Neal

Emission France Inter "Spécial Yoga"

Source : site de l'Institut de Yoga et Thérapie

Ecoutez ici une émission "Spécial Yoga" de France Inter, avec l'intervention du docteur Coudron

L'action du yoga sur le système immunitaire

Source : Dr Lionel Coudron, Yoga - Bien Vivre ses émotions, édition Odile Jacob, p192

Par le biais de la régulation du système nerveux végétatif, par le biais de l'action sur le système digestif, par l'intermédiaire de son action sur les neuromédiateurs, le yoga agit indirectement sur le système immunitaire. Cela a été mis en évidence par la psycho-immunologie. Le yoga améliore le fonctionnement de reconnaissance du système immunitaire et limite les phénomènes réactionnels excessifs comme les réactions allergiques ou inflammatoires, ou encore auto-immunes. A l'inverse, il limite les phénomènes de dépression immunitaire, en particulier dans les cas de stress psychologiques, et favorise ainsi les défenses de l'organisme.
Ces mécanismes sont particulièrement importants car nous savons aujourd'hui que les processus inflammatoires sont à l'origine de ce processus comme les maladies cardio-vasculaires ou la dépression.
La pratique de l'activité posturale, de la respiration synchronisée, de la méditation, améliore la fonction des immunoglobulines, des lymphocytes, et cela quels que soient les processus dans lesquels ils se trouvent impliqués. Cela explique les effets bénéfiques observés dans la prévention ou la guérison des infections chroniques virales ou bactériennes, ou encore mychosiques. Cela explique également l'impact sur les maladies auto-immunes.

Le Yoga - Bien vivre ses émotions

Source : arrière de couverture du livre du Dr Lionel Coudron, Yoga - Bien Vivre ses émotions, édition Odile Jacob.

Le yoga n'est pas qu'affaire de postures; c'est une véritable attitude de vie.
Parmi ses nombreux bienfaits, il peut vous aider dans votre développement personnel, émotionnel, et vous permettre de vivre mieux, avec vous-même et avec les autres.
Voici, à travers une multitude d'exercices simples, comment mieux gérer vos émotions et votre stress, comment accéder à la paix de l'esprit en favorisant votre bien-être et votre santé, et ce à tous les âges de la vie.

L'auteur est docteur en médecine, diplômé en acuponcture, nutrition, biologie, médecine du sport et traumatologie du sport. Il est psychothérapeute, formé à l'EMDR. Il enseigne le yoga depuis plus de trente ans. Après avoir été président de l'école de professeurs de la Fédération française de hatha yoga et créé l'association Médecine et Yoga, il est aujourd'hui directeur de l'Institut de yoga thérapie. Il se consacre à la diffusion et à l'enseignement des applications médicales du yoga.

Yoga avant et après la grossesse

Source : www.aufeminin.com

Notre corps subit de profonds changements pendant la grossesse et il se remet difficilement après une naissance. Dans notre tête également, les bouleversements sont importants.
Le yoga, dans son principe même, peut soulager votre corps et votre esprit. Mieux, il constitue une excellente préparation à l’accouchement et vous permettra, après la naissance de votre bébé, de commencer une remise en forme en profondeur et en douceur.
Explications et démonstration en vidéo avec Bernadette de Gasquet, médecin et professeure de yoga.

Le yoga, bon pour le sexe?

Source : www.passeportsante.net

Le yoga serait bon pour le sexe, selon une étude1 indienne pilote menée auprès de 40 femmes.

Après 12 semaines de yoga, 3 participantes sur 4 se sont dites sexuellement plus satisfaites qu’auparavant. Les chercheurs ont noté une amélioration générale de la sexualité des participantes de l’ordre de 19 %.

Les réponses des femmes à un questionnaire, complété avant et après l’étude, ont permis de noter une bonification des 6 aspects évalués : le désir, l’excitation sexuelle, l’orgasme, la lubrification, la satisfaction sexuelle et le confort pendant et après la relation sexuelle. L’effet était plus marqué chez les femmes de plus de 45 ans.

Le programme de yoga suivi par les participantes a été élaboré par les chercheurs. Les postures – dont certaines sont illustrées dans l’image ci-dessus - ont été choisies pour leurs effets supposés sur le tonus musculaire abdominal et pelvien, les ovaires, les ovules, les glandes endocrines, la digestion, les articulations et l’humeur.

Selon les chercheurs, ce pourrait être en améliorant la santé physique et psychologique que le yoga rendrait les relations sexuelles plus satisfaisantes.

Les femmes, âgées de 22 ans à 55 ans, étaient toutes inscrites à un cours quotidien de yoga. Ni le professeur, ni les participantes n’ont été informés des objectifs de la recherche. On peut se demander, toutefois, si le seul fait de répondre à un questionnaire sur la sexualité n’est pas suffisant pour influencer les résultats.

Les chercheurs souhaitent maintenant mener une autre étude sur le yoga et le sexe auprès de 1000 sujets, hommes et femmes.


Marie-Hélène Croisetière – PasseportSanté.net

1. Dhikav V, Karmarkar G et al. Yoga in female sexual functions, J Sex Med. 2009 Nov 12.

La revue "Echo du Yoga"

Echo 68_couverture.jpgEcho du Yoga, la revue de l'ABEPY

Il s'agit d'un bulletin d'informations trimestriel qui contient des nouvelles de l'association, des articles de fond, des dossiers, des interviews, des annonces d'activités organisées par ses membres enseignants...
Format A5, +/- 40 pages, noir et blanc, illustré, 4 numéros par an.
Les articles sont accessibles un an après leur publication sur le site de l'ABEPY.

Pour plus d'info pour vous abboner ou parcourir les anciens numéros cliquez ici

Qu'est-ce que le yoga ?

Source : http://www.fbhy.be/fby/index2.htm

1. Le yoga, miroir et instrument d'évolution
Le yoga est une méthode qui vise à l'épanouissement de l'homme sur différents plans : physique, psychologique et spirituel. Il ne s'adresse pas tantôt à un plan, tantôt à un autre mais il a pour but de les réunifier. Il est un miroir où le pratiquant peut s'observer tel qu'il est. Il est un moyen, ou mieux un instrument pour évaluer et développer toutes les potentialités du pratiquant.

2. Les techniques du yoga
Le yoga utilise un ensemble de techniques : les postures, la respiration, la concentration, la relaxation.

1) Les postures

La posture est la technique de base du yoga. Il s'agit de positions du corps maintenues immobiles et sans forcer durant un certain temps. Ces postures mobilisent les muscles et les articulations. Elles agissent en profondeur sur les organes, le système nerveux et la colonne vertébrale. Elles développent le corps en souplesse, en harmonie et en légèreté. Elles contribuent ainsi au maintien de la santé et accroissent la vitalité. La posture doit respecter la combinaison de deux qualités apparemment contradictoires : le confort et la fermeté. C'est pourquoi la maîtrise des postures s'obtient par la recherche de l'effort juste : elle enseigne l'action sans tension.

2) La respiration

La plupart d'entre nous respirons mal. Nous n'utilisons qu'une partie de nos capacités respiratoires et sommes d'ailleurs rarement conscients de l'acte de respirer. L'attention portée sur la respiration durant la séance de yoga fait découvrir les schémas respiratoires et permet d'en améliorer l'utilisation. La respiration lente, profonde et consciente décrasse l'organisme, le dynamise, le revitalise.

3) La concentration

Pendant la pratique, l'esprit est dirigé sur l'immobilité du corps ou sur la conscience du mouvement. Il est centré sur le rythme et la qualité de la respiration. Ainsi, le yoga permet d'arrêter le vagabondage de la pensée. Il calme le mental et enseigne à le diriger. Il améliore la concentration. Il apporte l'équilibre. Il mène, par la présence à soi-même, à la sérénité et au calme intérieur.

4) La relaxation

Grâce à la position couchée, immobile et les yeux fermés, les techniques de relaxation détendent très profondément les muscles, le système nerveux et le psychisme. La relaxation conduit au lâcher-prise et à l'abandon total. Elle met à l'écoute de soi. Elle dénoue les tensions et recharge les batteries. L'homme peut ainsi conserver ou obtenir un sommeil sain, réparateur, sans drogue. Il retrouve ainsi le calme, l'entrain et l'optimisme.

3. Les origines du yoga

La tradition situe l'origine du yoga en Inde, mais il semble que son origine réelle se perde dans la nuit des temps. Il est transmis depuis des millénaires de bouche à oreille et de maître à disciple. En Inde, le yoga est considéré comme une science de " réalisation " de l'être humain car il se base sur une connaissance précise de certaines lois physiologiques, psychologiques et spirituelles. Depuis quelques décennies, le yoga se ré-implante de plus en plus en Occident.

Son enseignement a été, bien entendu, adapté à la culture et aux caractéristiques de l'homme occidental. En Inde, le yoga est également utilisé comme thérapie dans certaines cliniques de médecine traditionnelle. Des scientifiques occidentaux étudient depuis longtemps les effets sur la santé physique et psychique de la pratique du yoga et confirment ses bienfaits. C'est ainsi qu'aujourd'hui en Occident certaines techniques de yoga sont intégrées aux thérapies classiques.

Yoga de la femme enceinte

Source : table ronde de l'ABEPY dans revue "Echo du Yoga" n°64.

La première table ronde organisée par l’ABEPY avait la belle rondeur d’une femme enceinte et c’est sur ce sujet (le yoga de la femme enceinte et l’accouchement) qu’ont porté les échanges d’idées et de pratiques...
>>Dossier en ligne, téléchargeable ici

Revue Viniyoga


Une revue belge consacrée au yoga et contenant de très chouettes articles : http://www.viniyoga.be/revue.htm

Extrait de "Freud et le Yoga"

Source : TKV Desikachar et Hellfried Krusche, Freud et le yoga. Entretien entre un maître de yoga et un psychanalyste, éditions Agamat, pp 251-252.

Nous vivons une époque dans laquelle le manque de temps, l'application ciblée de "techniques de management des ressources humaines" et le management par les coûts prennent de plus en plus de place. On réfléchit par exemple à la manière dont on pourrait standardiser les processus de transformation des individus.
Dans la médecine hospitalière, l'équipement technique est au centre. Les médecins analysent les données informatiques que leur donnent les appareils de diagnostic qu'ils utilisent, mais ils trouvent à peine le temps de faire la connaissance des personnes qu'ils soignent. Dans le domaine de la psychothérapie, l'exigence d'efficacité prime également. On préfère les techniques thérapeutiques qui promettent une diminution du temps de traitement aux processus qui durent plus longtemps. Emportés par l'évolution de la technique et le traitement des informations, nous avons oublié que la relation humaine concrète reste un facteur essentiel dans le développement et la transformation de l'individu. Or, dans un monde en changement constant, on ne peut préserver sa santé sans la faculté de développer un équilibre intérieur, qui permet ensuite de faire face à l'environnement dans lequel on vit.
Dans une telle situation, il apparaît raisonnable de se référer aux plus vieux savoirs de l'humanité afin , en s'appuyant sur eux, de donner une nouvelle orientation à sa vie.
Au cours de notre dialogue, nous avons vu qu'il existe, aussi bien dans la tradition du yoga que dans la psychanalyse moderne, des constatations fondamentales qui confirment qu'il y a en nous le potentiel d'une évolution intérieure.
Dans les deux systèmes, nous disposons de techniques et d'outils pour favoriser le développement d'un état d'équilibre intérieur. Mais ces techniques ne peuvent être efficaces que si elles sont adaptées individuellement à la personne et à sa situation et si elles sont transmises de manière compétente dans le cadre d'une relation solide.
Nous sommes des individus pour lesquels la dimension relationnelle est une question de survie. Pour cela, nous avons besoin de temps et de compréhension. Ce n'est qu'en redécouvrant cette évidence que nous pourrons évoluer toute notre vie et préserver notre équilibre.

Hellfried Krusche

Cours de Yoga au Tipi dès janvier 2010




Dés janvier 2010 j'ouvre un cours de Yoga au TIPI (rue Rôture, en Outremeuse) tous les mardis de 18h15 à 19h15.

Pour infos et inscriptions : cecile.laruelle@gmail.com
A tout bientôt !

Site du Tipi
Blog du Tipi

Les cahiers du Yoga en pdf

Les Cahiers du Yoga: lire un extrait gratuitement
Revue trimestrielle de Yoga, éditée par l'école Yoga 7, et publiée par Yoga Suisse (anciennement Fédération Suisse de Yoga). Nombreux articles sur la pratique du Yoga, la philosophie, le bien-être, la sagesse de vie, recettes de cuisine saine, ...
Les Cahiers du Yoga en PDF sont gravés sur CD et envoyés par courrier postal.

Si vous souhaitez en parcourir d'autres, c'est 3€ pièce. Le sommaire se trouve ici

Le Ramayana

Le Ramayana conte l’histoire du Prince Râma, 7ème avatar de Vishnu, et de la Princesse Sita, avatar de Lakshmi, compagne de Vishnu.

>>Pour lire la suite de cette article et en savoir plus sur l'histoire du Mahâbhârata cliquez ici


Le Mahâbhârata - l’épopée des Bhârata

"Les poèmes épiques sont à la fois, histoire, mythe et folklore, et leur attrait éternel, leur influence sur les valeurs morales, éthiques et religieuses ont modelé, pendant des générations, la vie quotidienne de millions d’hommes et de femmes."
Anil de Silva, écrivain ceylanais.

Le Mahâbhârata est un livre sacré racontant l’épopée des Bhârata. Ce texte sanskrit de la mythologie hindoue est considéré l’un des plus grands poèmes existants. Composé de 250 000 vers, il comporte 18 livres, soit 18 épisodes retraçant la vie, les trahisons, et les hauts faits guerriers d’une famille royale scindée en deux clans rivaux.

Il existe deux hypothèses quant à l’origine de ce texte rédigé entre -300 et 300 après JC, et vu comme une réponse à la montée du Bouddhisme.
Certains voient une oeuvre collective modifiée au fil des siècles. D’autres pensent qu’il est le fait d’un seul auteur de par l’unicité du texte.
Ces deux points de vue sont défendables car dans les deux cas, il manque cruellement d’informations historiques pouvant légitimer l’une ou l’autre de ces possibilités.

La légende, en tout cas, veut que le Mahâbhârata ait été rédigé par Ganesh sous la dictée du Sage Vyasa.

>>Pour lire la suite de cette article et en savoir plus sur l'histoire du Mahâbhârata cliquez ici

La Bhagavad Gita

BHAGAVAD GITA

La Bhagavad Gita, traduite par le "Chant du Divin", est un texte sanskrit, probablement écrit par le sage Vyasa. Partie intégrante du Mahabharata (La Grande Inde), elle comprend 18 chapitres et se compose de 700 versets.
C’est la transcription de la discussion entre Krishna et Arjuna sur la champ de bataille de Kurukshetra. Krishna y donne une explication et les enseignements qui composent les principales voies du Yoga.
La Bhagavad Gita a pour objectif de guider les hommes vers la Sagesse et la Joie, par la compréhension et la pratique du Yoga à chaque instant de leur vie.
L’histoire développée est une allégorie où les personnages sont le reflet de nos peurs, de nos doutes et de nos manquements. Par le Yoga, nous pouvons atteindre la Conscience et l’Eveil, symbolisés par Krishna.

>>Pour lire la suite de cette article et en savoir plus sur l'histoire de la Bhagavad Gita cliquez ici

Faut-il posséder une bonne souplesse pour pratiquer le yoga ?

Source ici

Est-ce nécessaire d’être souple pour une pratique de Yoga ?
Certainement pas.
Le Yoga part des possibilités du moment et de notre corps,
pour l’amener à changer certaines structures et habitudes.
De naissance ou par entraînement, nous partons d’un potentiel créant douleur ou confort dans notre corps.
Un corps rigide réagira par plus de douleur ou de gêne.
Une grande laxité offrira liberté et harmonie,
à condition de ne pas arriver à un seuil pathologique.
Car un excès de flexibilité articulaire peut se révéler handicapant.
Mais notre structure corporelle n’est jamais définitive.
Nos blocages peuvent empirer ou se résorber.
Un corps dit "raide" peut devenir "un peu moins raide",
ce changement minime se transformant en une fantastique aventure,
puisqu’il adoucit les luttes et les résistances neuro-musculaires.
Nous ne sommes pas raides ou laxes par nature.
Nous sommes plus ou moins tendus : nuance !
L’important est de pratiquer depuis son niveau.
Nulle performance dans cette pratique.
Gagner un centimètre dans une posture apporte bien plus "qu’un centimètre de confort."
Le "niveau" de pratique n’est pas mesurable depuis des prestations anatomiques, mais se vit de l’intérieur.
Qu’importe si le corps résiste à l’endroit de ses raideurs.
A chaque expiration, à chaque relâchement, il s’ouvre à de nouvelles possibilités.
Le plus haut niveau en yoga, c’est réussir par la pratique et la conscience
à changer avec douceur et persévérance.
La plus grande révolution ou évolution se passe toujours dans les profondeurs du pratiquant.


De Tokyo, Josiane Delaporte-Digard

Le yoga devient-il trop commercial ?

Source ici

Depuis les années 70, on constate un engouement de plus en plus important pour le bouddhisme et la culture asiatique. L’ Occident, en crise, recherche un courant de pensée privilégiant l’expérience personnelle sur les dogmes, en lien étroit avec les notions périphériques de non-violence et d’écologie.
Ainsi, on dit qu’aux Etats-Unis, le nombre de pratiquants augmenterait de 30% chaque année. Mais, le yoga, ainsi importé à l’ouest, ne deviendrait-il pas trop commercial ?

Les produits dérivés du yoga se multiplient : coussins, vêtements, DVD... On compte 124 marques déposées sur ces accessoires.
L’émission de nombreux brevets sur la pratique ancestrale indienne a, d’autre part, provoqué un véritable tollé. Par exemple, l’indien Bikram Choudhury, installé à Los Angeles depuis 1973, a fait fortune en brevetant son "yoga bikram". Ce "yoga-sauna" est particulièrement apprécié des stars. Madonna, Keanu Reeves, ou encore Elle Macpherson en seraient fan. Seulement, voilà, breveter des asanas créés en 2500 avant JC, ça n’est pas du tout du goût du gouvernement indien. Il a alors mis en place une équipe de 200 chercheurs ayant pour mission de créer une base de données certifiant toutes les positions et techniques connues du yoga. Le but est de créer une "Encyclopédie électronique de la médecine traditionnelle indienne" (TKDL).
Et pourtant, Bikram Choudhury est loin d’être le seul à profiter de la nouvelle tendance. On trouve pas moins de 150 copyright liés au yoga. Le Yoga Journal, aux États-Unis, affirme même que la pratique rapporterait 5,7 milliards de dollars par an.

Comme l’offre dépend de la demande, et que celle-ci est exponentielle, il a fallu s’organiser. Ainsi, il existe une multitude d’associations ou de fédérations de yoga en France. Celles-ci permettent, entre autre, de devenir professeur de yoga.
En effet, il n’existe pas de diplôme d’Etat de professeur de yoga, alors les fédérations servent d’intermédiaires pour trouver quelqu’un dont la compétence est reconnue. Généralement, la formation se fait en quatre ans, ce qui permet d’acquérir les notions fondamentales de la discipline. D’autres stages, moins sérieux, délivrent un diplôme après 9 semaines (et quelques fois encore moins !).

Parmi les détracteurs à ce nouveau créneau, on relève que le yoga ainsi pratiqué s’apparente plutôt à du fitness. On est loin de la discipline alliant, certes, exercices corporels, mais aussi méditation et travail spirituel. Pourtant, même en Inde, des gourous y trouvent leur intérêt.
Ainsi, à Mysore (à 150 km de Bangalore), se dresse l’un des centres de yoga les plus importants. Les occidentaux y viennent nombreux pour obtenir un diplôme. Mais pour cela, il faudra fournir beaucoup de travail... et beaucoup d’argent.


Marie Koenig pour www.buddhachannel.tv

Le Yoga une Source éducative

Article de Laurent Dauzou dans le journal "Yoga Magazine" août / juillet 2004.

Le yoga est une source d’éducation pour les enfants. Il éduque le corps, la pensée et apporte des valeurs humaines indispensables à la vie en société et à la vie personnelle.
Si la pratique des adultes est très détaillée, précise et que la compréhension de postures est poussée jusqu’au bout, le yoga pour les enfants est enseigné avec rapidité et légèreté.
Les enfants n’ont pas encore la structure corporelle et mentale pour étudier de longues minutes chaque posture en détail. Ils apprécient qu’on stimule leur curiosité mais ils sont fragiles et encore immatures. Le yoga accompagne les changements de l’enfance, de la fragilité à la force, de l’immaturité à la maturité, de la simplicité à la complexité.

Un cours dure environ trois quarts d’heure. On peut regrouper des enfants de l’âge de 5 ans jusque 13 ans, au delà il est mieux de faire un groupe séparé d’adolescents. L’idéal est de pouvoir faire des tranches d’âge, car à 5 ans, les besoins ne sont pas les mêmes qu’à treize ans.
Quand ils sont petits, ils doivent apprendre en jouant. À 5 ans, les enfants sont d’un grand enthousiasme à travailler, ils vous regardent avec de grands yeux écarquillés prêts à sauter dans n’importe quelle posture aussitôt que vous ouvrez la bouche pour la nommer.
Autour de dix ans, ils ne sont plus fragiles mais agiles et aiment essayer les postures les plus diffciles.
Période de transition délicate, la puberté est un défi pour l’enseignant, le yoga doit les aider à trouver éveil et équilibre. Les grands doivent être mis en valeur, on peut leur demander d’aider les plus jeunes, c’est un moyen pour eux de développer leur sens de la protection et du conseil vis-à-vis des plus petits.

À seize ans, les adolescents sont forts et plein d’énergie et peuvent saisir les nuances dans les postures. On peut alors enseigner avec précision et technique et augmenter l’intensité et le temps dans les postures. Plus ils sont grands, plus on peut créer le défi.
Il est parfois nécessaire de faire preuve d’autorité dans la classe. C’est un véritable challenge de savoir ce qu’est l’autorité et comment elle s’applique car le yoga doit rester un plaisir et une détente pour les enfants. Dans l’ensemble le cours de yoga est un moment de joie et d’apprentissage privilégié. Pour l’autorité, il est recommandé d’attendre le maximum, les petits devant pouvoir s’épanouir naturellement.

L’enchaînement des postures doit être rapide. Au début l’enseignant doit montrer chaque posture sans donner de détails, ainsi l’enfant aiguise son sens de l’observation. Il doit être agile à montrer et à donner l’exemple pour le rythme du cours. Il ne doit pas se contenter de demander aux enfants de faire, il doit pouvoir faire avec eux.
Les enchaînements doivent être logiques, tout d’abord pour ne pas contrarier la perception du mouvement chez les enfants, et pour éviter qu’ils ne se blessent ; ensuite on peut glisser des difficultés et des surprises dans les enchaînements. Chaque posture doit être nommée, expliquée dans sa signification (exemple : Virabhadrasana 1, la posture de Vira le guerrier intrépide) et bien déterminée quant à ses effets (cette posture est bonne pour l’équilibre, pour le sommeil, la concentration).
Les postures ont souvent une correspondance avec la nature, les animaux, une histoire, un conte que l’on peut utiliser pour encourager et stimuler leur imagination corporelle.
Gita Iyengar, dans un article du livre « Yoga for children » de swati et Rajiv Chanchani, dit :

« De tous les aspects du yoga, ce sont Yama, Niyama et Asana qui épanouissent l’enfant. Les principes de Yama et Niyama renforcent les valeurs universelles comme la vérité, la non-violence, la pureté (propreté) et le contentement ».

Cela suppose que l’enseignant connaisse un certain nombre d’histoires de l’Inde qui illustrent la philosophie et les préceptes du yoga. Elle poursuit en disant :

« Les Asanas aident l’enfant pour son développement physique, émotionnel et psychologique. C’est en ce sens que le yoga est un complément nécessaire à l’éducation. En pratiquant la science et l’art magnifique du yoga, les enfants s’ouvrent à leur vie d’homme et de femme avec un corps fort, un esprit clair et un cœur pur »

Pour terminer cette courte introduction sur les cours de yoga pour enfants, sachez qu’à la fin de la séance, le temps de Savasna (posture de relaxation) est court. Les enfants ont du mal à rester silencieux et tranquilles allongés tous ensemble. Néanmoins, pour vivre bien dans nos sociétés agitées, il devient important de leur communiquer le repos, en leur expliquant que s’ils sont fatigués dans la journée, ils peuvent s’isoler un peu pour se détendre comme au yoga.

Voici un livre qui vous sera d’une grande utilité :« Yoga for children » de swati et Rajiv Chanchani, article de Gita Iyengar. UBSPD Publishers’Distributior LTD


Par Laurent Dauzou, publié dans le journal "Yoga Magazine" août / juillet 2004

Le yoga, pour les enfant, ça peut être stimulant !

Un article de Sophie Desjardins, professeure de yoga
Source ici

Le yoga, c'est une discipline qui n'en a pas l'air, puisqu'il doit prendre l'allure de jeux. Le yoga explore la respiration, la relaxation et l'éveil des facultés physiques, psychiques et émotionnelles... tout ça par des jeux d'imitation et d'imagerie !

Exemple : je suis un moulin à vent, un chat, une grenouille, un arbre, une bulle, un aigle, etc. le tout dans le respect de ses propres limites et de ses besoins immédiats.

Le but du jeu :

  • Activer sa circulation sanguine.
  • Apaiser les mouvements de son mental.
  • Le rendre plus disponible aux activités d'apprentissage.
  • L'aider à s'observer lui-même pour se comparer qu'à lui-même.
  • Lui offrir le plaisir d'apprendre.
  • Faire de la nouveauté un élément souhaitable et bénéfique pour lui.

Quels seront les résultats ?

  • L'enfant sera moins agité et plus attentif.
  • Il aura graduellement une meilleure conscience de lui-même et de ses limites et ainsi trouvera une plus grande confiance en lui et en sa capacité de dépasser ces dites limites.

Entre vous, ça peut être si simple :

  • Créez un espace à la maison où vous pouvez vous allonger au sol, vous et votre enfant.
  • Au sol, roulez-vous comme des saucissons, faites l'étoile, le ver de terre, etc.
  • Inventez des imitations d'animaux ou d'autres phénomènes de la nature.
  • Instaurez un tour de rôle dans les idées de jeux et d'imitation.
  • Inspirez-vous de ce que votre enfant aime, observe ou de ce qui le fascine.
  • À tous les jours ; riez ! … Oui, oui, riez !
  • Explorez des postures d'équilibre. Simplement en se tenant sur une jambe. Toute posture d'équilibre nous aide à nous centrer dans tous les sens du terme. Le travail d'équilibre amuse beaucoup les enfants, en plus de stimuler inévitablement leur attention dans la détente.
  • N'ayez aucune autre attente que l'amusement dans le jeu.
  • N'exercez aucune pression sur votre enfant.

Il peut être aussi stimulant d'avoir un groupe d'amis du même âge dans lequel il peut explorer le yoga. Parce que c'est bien connu, entre nous c'est pas pareil !

N'oublions pas que le yoga est une philosophie de vie qui ne cherche rien d'autre que l'équilibre et l'harmonie dans l'éveil de la conscience. Intégrer ces principes est le travail d'une vie, aussi bien commencer le plus tôt possible.

Yoga prénatal, un bien-être sans contorsion.

Un article de Sophie Desjardins, professeure de yoga
Source ici

Donnez la vie, c'est une expérience qui exige énormément d'équilibre. C'est un travail d'amour inconditionnel envers la vie.

Le yoga devrait être un médium qui permet aux futures mamans d'utiliser les facultés qu'elles possèdent déjà, soit :

  • Être en contact avec son intuition, ses propres ressources et sa capacité d'abandon.
  • Être en contact avec sa respiration.
  • Être en respect avec elles-mêmes, leur bébé et la vie qui nous nourrit tous.

Par l'expérience du yoga les femmes ont le pouvoir d'évoluer vers l'aspect mystique de l'accouchement et la vraie nature de la maternité. Pour vous, futures mamans, l'attitude que vous avez a un impact incontournable sur votre grossesse et votre accouchement.

Dans le pratico-pratique

Le bassin est l'articulation la plus importante. Rendez votre bassin souple et mobile en le bougeant dans tous les sens ; autant debout, à quatre pattes (chat), allongée qu'assise.

Activez la circulation sanguine en bougeant toutes les articulations et en exécutant des enchaînements légèrement cardio-vasculaires.

La position magique : allongée au sol, les jambes au mur (pieds en haut) avec un coussin sous le bassin. Cette position a pour effet d'activer la circulation sanguine, de détendre les jambes (diminuer l'enflure et la rétention des liquides), d’apaiser les maux de dos et de calmer l'utérus (s'il y a des contractions trop fréquentes).

Si le bébé tarde à se placer ou si le col de l'utérus se dilate trop tôt ; certaines positions peuvent aider. N'hésitez pas à consulter afin d'être guider dans ce sens.

Prenez plaisir à écouter et à bien sentir le mouvement de votre respiration. Ce mouvement peut vous guider plus que vous ne le croyez.

Le yoga dans l'accouchement

Le mouvement est l'élément qui aidera à activer le travail : à quatre pattes, roulez le bassin (chat) ; utilisez le ballon pour bouger librement le bassin ; marchez !

Retrouver l'écoute de votre respiration ; le plus simplement possible.

Oubliez les exercices. Soyez totalement présente à vous-mêmes, à votre bébé.

Enfin, pour les nouveaux parents et l'enfant qui naît, l'accouchement est l'épreuve initiatique qui ne pourra jamais être répétée ou remplacée. Elle doit être vécue comme un honneur et un privilège : c'est-à-dire dans la joie et la reconnaissance.

Le yoga postnatal. Parce que la vie continue !


Un article de Sophie Desjardins, professeure de yoga
Source ici

L'accouchement est un événement éprouvant tant sur le plan physique, mental qu'émotionnel. Après cette épreuve la mère et l'enfant amorce une nouvelle dimension dans leur relation, et c'est une période d'adaptation qui peut être exigeante. La maman a besoin de faire le plein, de retrouver son propre souffle. Plus elle sera bien en elle-même, plus elle sera bien avec son enfant. La relation qui s'amorce n'en sera que plus sereine.

Que faut-il retrouver après un accouchement ?

Bien sûr, après l'accouchement, on plane ! Les nouveaux parents sont dépassés par cette beauté divine. Tout ce qui les préoccupe c'est le bien-être du bébé… et avec raison ! Mais il y a un mais.

Chers parents faites-vous confiance ! Vous saurez apprendre et comprendre avec le temps. Maman, surtout maman puisque c'est elle qui a accouché et parce qu'elle allaite, ne doit pas s'épuiser à faire plus qu'elle ne peut pour combler son bébé. Même si cela exige beaucoup d'organisation et de planification, maman doit prendre du temps pour elle-même et que pour elle-même afin de revenir auprès de son enfant tout à fait reposée. …Et ce n'est pas si compliqué.

Si les parents réussissent à se détendre, à s'oxygéner, ils y voient plus clair. Pour bien traverser l'insécurité et le questionnement, les principes du yoga s'appliquent tout à fait. C'est d'abord une question d'attitude :

Sans le bébé, assurez-vous d'avoir un temps pour vous :

  • Dans la pratique d'exercice physique, de méditation ou de visualisation.
  • Dans un cours ou une activité pour vous seule à l'extérieur de la maison.
  • Par une marche au grand air, une rencontre entre amies, etc.

Et avec bébé :

  • Le plus souvent possible, amusez-vous à écouter votre respiration, à bien y percevoir le mouvement et le rythme. Faites ces exercices d'écoute et de relaxation avec votre bébé allongé sur vous ou à vos cotés.
  • Parler, chanter mais aussi faites des sons avec votre bébé.
  • Permettez-vous de faire de l'exercice physique devant votre bébé ou en sa compagnie en sachant que vous devrez peut-être vous interrompre n'importe quand.
  • Ayez confiance en votre intuition dans vos choix et dans votre relation avec votre enfant.
  • En sachant que vous faites pour le mieux, voyez l'évolution de votre enfant comme une réalité dont vous faites partie, mais qui ne vous appartient pas.

Il ne suffit pas de faire des postures ou des exercice de yoga pour en appliquer les principes. Le yoga c'est la vie dans son équilibre complet. Et qu'est-ce que l'équilibre si ce n'est que la recherche constante du centre dans le mouvement ?

Un peu de langue française...

Définition de "élan"
nom masculin singulier
1 mouvement fait pour s'élancer (prendre son élan)
2 mouvement, force de ce qui est lancé (l'élan d'une glissade, briser l'élan de quelqu'un : l'arrêter net)
3 au sens figuré mouvement d'ardeur, de sentiments intérieurs (un élan de générosité, des élans de passion)
4 (zoologie) animal de la famille des cervidés, vivant dans les pays nordiques, à large tête ornée de bois aplatis, appelé "orignal" au Canada
Source

Synonyme de "élan"
nom masculin singulier
1 essor, force
[antonyme] retenue, immobilité
2 (au figuré) impulsion, ardeur, force
3 orignal, cerf, daguet
Source

Poésie avec les mains

Quelques Haïkus...

"De temps à autre
les nuages accordent une pause
à ceux qui contemplent la lune."
Bashô

"Même poursuivi
le papillon
jamais ne semble pressé"
Garaku

"Une fleur tombé
remonte à sa branche !
non c'était un papillon"
Moritake

"Eternuant
j'ai perdu de vue
l'alouette"
Yayu

"Le saule
ondule en souriant
à la porte"
Issa

"La cueuillir quel dommage !
la laisser quel dommage !
ah cette violette !"
Naojo